Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à notre newsletter immobilère gratuite !

Newsletter gratuite

L’attestation de loyer CAF est un formulaire cerfa à remplir par le propriétaire qui va permettre au locataire d’obtenir les APL de la part de la CAF.

Nous allons vous expliquer comment remplir cette attestation et surtout vous fournir un formulaire en ligne vous permettant de remplir et de signer l’attestation de loyer sans imprimante.

Récupérer le formulaire d’attestation de loyer

Qu’est-ce que l’attestation de loyer ?

L’attestation de loyer est un document obligatoire qui doit être rempli par le bailleur et qui va permettre au locataire de bénéficier d’aides au logement qui lui seront attribuées en fonction de sa situation, comme les APL, les ALF ou les ALS.

Où trouver l’attestation ?

L’attestation est disponible en PDF sur le site de la CAF.

Vous pouvez également la remplir en ligne en utilisant le site Smartloc, nous avons préparé l’attestation de loyer au lien suivant.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

Comment remplir l’attestation ?

L’attestation est à remplir par le bailleur, le propriétaire ou le gestionnaire du foyer. Le locataire devra ensuite le joindre à son dossier de demande d’aide au logement qu’il transmettra à sa caisse d’allocations familiales.

Si vous êtes locataire et vous souhaitez bénéficier d’aides au logement, il faut donc que vous en fassiez la demande auprès de votre propriétaire ou de votre bailleur. Celui-ci est dans l’obligation de remplir le document. C’est ensuite à vous de faire la démarche auprès de la CAF.

A qui les aides peuvent-elles être versées ?

Nous sommes dans un cas de logement non conventionné, le locataire est donc éligible à l’ALS et non pas à l’APL qui ne concerne que les logements conventionnés.

En règle générale, l’ALS est versée directement au locataire.
Si vous êtes propriétaire-bailleur, vous pouvez percevoir directement les aides. Il vous suffit d’en faire la demande auprès de la CAF, en remplissant sur le formulaire la case adéquate. Le locataire devra simplement s’acquitter de la part restante du loyer.

Dans le cadre de l’assistant de gestion locative que nous proposons, nous ne recommandons pas de choisir cette option; en effet il est préférable de laisser le locataire gérer son allocation, cela simplifie grandement la gestion comptable et vous laissez le locataire entièrement responsable du bon paiement de ses loyers.

Le propriétaire refuse de remplir l’attestation

Le propriétaire-bailleur a l’obligation de fournir une attestation de loyer CAF afin que le locataire puisse percevoir ses aides au logement.

Dans certains cas il se peut que le propriétaire refuse de signer ce document, le plus souvent afin d’éviter de déclarer ses loyers aux impôts, ce qui pourrait porter préjudice au locataire car il ne pourra pas faire de demande d’allocation.

Si vous êtes locataire nous vous conseillons donc de demander au préalable un mail ou un SMS de la part du propriétaire confirmant qu’il vous délivrera bien une attestation de loyer CAF. Si ce dernier refuse, n’acceptez pas cette location et continuez vos recherches.

Le cas particulier de la colocation

Dans le cas de la colocation il est également possible que les colocataires bénéficient d’aides au logement. En tant que bailleur, tout comme pour la location classique, vous avez également l’obligation de remplir l’attestation de loyer CAF lorsque celle-ci vous est demandée par le colocataire.

Pour pouvoir ouvrir ses droits, ce dernier doit voir son nom affiché sur le bail et chaque colocataire doit faire sa propre demande auprès de la CAF. Le locataire pourra estimer le montant de son aide au logement directement sur le site de la CAF.

Vous devez indiquer sur le document CAF la part de loyer payée par le colocataire concerné et non pas le loyer entier.

Pour plus d’informations sur le cas particulier de la colocation, vous pouvez consulter cette fiche.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.

- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

Newsletter gratuite

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour,
Nous venons d’acheter un logement loué.
L’ancien propriétaire touchait directement l’allocation logement. Nous ne souhaitons pas le versement direct.
Il faut que je remplisse l’attestation de loyer. Mais comme date d’entrée du locataire je dois mettre la date réelle ou la date de notre achat.
Je vous remercie d’avance.

Bonjour,

Je ne sais pas, n’hésitez pas à partager la réponse si vous contactez la CAF.

Bonjour Sofy, je suis dans le même cas avez vous eu une réponse pour la date ?

Bonjour Mes locataires sont concubins (ou pacsés ) . Sur la ligne  » S’agit il d’une colocation ( sauf concubinage ) dois je cocher la case « oui » ou la case « non » ? Merci de votre retour

Bonjour, il faut répondre non, plus d’infos ici https://www.smartloc.fr/blog/attestation-loyer-colocation/

Bonjour

En cas de sous location qui complète l’attestation de loyer ?
Le locataire « bailleur » ou le propriétaire du logement ?

Bonjour,

A priori les APL ne sont ouvertes pour les sous-locations qu’avec des critères précis https://www.capital.fr/immobilier/apl-ces-nouveaux-droits-qui-souvrent-a-certains-sous-locataires-1359639 Est-ce que vous rentrez dans ces critères ?

Bonjour, lorsque cela concerne une chambre meublée chez l’habitant, le formulaire 10842*07 doit il être remplir par le propriétaire ? car aucune case n’est prévu pour ce type de location

Madame, Monsieur,

Je vous contacte aujourd’hui car je viens d’apprendre de manière verbale que mes locataires se sont séparés au mois d’octobre. La dame désire garder la location à son nom et bénéficier de l’APL mais je n’ai aucun document écrit de l’un ni de l’autre attestant sur l’honneur leur changement de situation.
Hors sur l’attestation de loyer demandée par la CAF, le nom du (des) locataire(s) est demandé.
Le monsieur est apparemment domicilié ailleurs et aurait dû (selon son ex compagne) m’envoyer un courrier attestant de leur séparation. Il ne l’a toujours pas fait. J’aimerais donc savoir quels documents cette dame peut me fournir afin que je puisse mettre uniquement son nom sur le bail et ainsi remplir l’attestation de loyer demandée par la CAF pour qu’elle puisse bénéficier de l’APL.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce courrier.

Cordialement.

Monsieur HONORE Patrick

Bonjour,

Il faut que Monsieur vous envoie un congé en bonne et due forme, sinon il reste titulaire du bail, je ne vois pas d’autres options.

Autres articles qui pourraient vous interesser

Dépôt de garantie du bail : versement et restitution

Versement à l’entrée dans les lieux Montant maximum du dépôt de garantie Le montant maximum qui peut être demandé au locataire varie en fonction du type de bail : en location vide : un mois de loyer hors charges en location meublée : deux mois de loyer hors charges Vous n’êtes pas obligé de demander […]

Voir l'article

Identifiant fiscal du logement et changement d’occupant

Rappel de l’obligation déclarative des biens Si vous êtes propriétaire d’un logement vous avez probablement déclaré à l’été 2023 la liste de vos biens, et éventuellement leurs occupants. Cette énième contrainte bureaucratique avait fait les titres de la presse, nous en avions parlé dans un article complet. Les premières conséquences de cette obligation commencent à […]

Voir l'article

Comment choisir son locataire pour optimiser son rendement locatif ?

Nous avons déjà évoqué dans d’autres articles les techniques pour trouver des locataires et pour détecter les faux dossiers. Pour optimiser son rendement locatif, il est surtout important de bien choisir son profil de locataires. En effet en tant que propriétaire bailleur, vous devez vous prémunir contre les impayés et contre la vacance locative. Nous […]

Voir l'article

Honoraires de location : règles et abus potentiels

Les honoraires de location et d’états des lieux facturables au locataire sont plafonnés depuis 2014. L’objectif est d’éviter que les agences se paient sur le dos des locataires plutôt que de facturer leurs mandants propriétaires. Dans cet article nous allons vous rappeler les règles, puis nous verrons quels sont les contournements habituels (plus ou moins […]

Voir l'article

Checklist lors de l’état des lieux d’entrée

Les propriétaires pensent qu’une fois le locataire trouvé le plus dur est fait. Notre expérience de professionnels ayant assisté plusieurs dizaines de milliers de bailleurs sur leurs états des lieux nous permet de vous affirmer que de nombreux pièges vous attendent jusqu’à la remise de clefs. Rédaction, récupération du dépôt de garantie, détecteur de fumée, […]

Voir l'article

Comment trouver un locataire rapidement ? Les 5 erreurs à ne pas faire

Après 9 années d’expérience dans l’immobilier locatif, des centaines de locations traitées par les équipes de Smartloc à Paris, des dizaines de milliers réalisées par nos clients particuliers via notre assistant de gestion locative, notre équipe a une bonne vision des méthodes qui fonctionnent pour trouver le bon locataire rapidement. Voici notre revue exhaustive des […]

Voir l'article

Compteur d’eau : locataire ou propriétaire ?

En location les charges sont un sujet sensible, source de nombreux contentieux. L’eau froide fait partie des charges récupérables auprès du locataire mais en pratique comment se passent l’ouverture et la fermeture du compteur ? Le propriétaire peut-il le garder à son nom ? Refacturer l’abonnement en plus des consommations au locataire ? Dans cet […]

Voir l'article

Doit-on faire enregistrer son bail aux impôts ?

De nombreux propriétaires utilisant notre assistant de gestion locative nous demandent s’il est nécessaire de déclarer son locataire aux impôts lors de la conclusion d’un bail. La réponse est simple : non vous n’avez pas besoin de faire enregistrer votre nouveau bail aux impôts. Cette information est directement vérifiable sur le site des impôts. Voilà […]

Voir l'article

ALS : les APL du logement non conventionné

Lorsqu’un locataire visite un logement, une question récurrente est posée aux bailleurs : le logement est-il éligible aux APL ? Nous allons voir qu’en réalité la majorité des logements sont non conventionnés; ce ne sera donc pas les APL qui seront versées mais l’ALS. Nous rentrerons ensuite en détail pour savoir comment sont calculées ces […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider