Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à notre newsletter immobilère gratuite !

Newsletter gratuite

Ma PrimeRenov’ est une aide financière créée en janvier 2020 par le gouvernement qui a pour but d’inciter et d’aider les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique.

En octobre 2020 cette aide a été renforcée dans le cadre du plan de relance de l’économie ouvrant cette prime à tous les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés.

En quoi consiste MaPrimeRenov ?

Depuis le 1er janvier 2020 l’Etat vous propose une nouvelle aide financière : il s’agit de MaPrimeRenov.

MaPrimeRenov remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que les aides de l’Agence nationale de l’Habitat « habiter mieux agilité ».

Cette aide vise à améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d’énergie. En effet, mieux isoler votre maison va vous permettre de réduire vos factures et va même augmenter la valeur de votre bien !

Ces travaux de rénovation énergétique comme le changement de chaudière ou encore l’installation d’un système de ventilation efficace vous permettront également d’émettre moins de gaz à effet de serre, un plus pour la planète.

De plus, bonne nouvelle, MaPrimeRenov est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les certificats d’économie d’énergie, ou encore les aides des collectivités locales ou celles d’Action logement.

Enfin vos travaux vont bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5 %.

A qui s’adresse MaPrimeRenov ?

A ses débuts, MaPrimeRenov était réservée aux propriétaires occupants aux revenus modestes.

Depuis le 1er octobre 2020, cette prime est ouverte à tous les propriétaires occupants ainsi qu’à tous les propriétaires louant leur bien quels que soient les revenus, que le logement soit mis en location ou non.

En janvier 2021 tous les propriétaires occupants, bailleurs peuvent faire leur demande MaPrimeRenov depuis le site dédié, et ce pour les travaux engagés depuis le 1er octobre 2020.

La prime est également accessible aux copropriétés pour les travaux des parties communes.

Si vous êtes demandeur vous pouvez vous appuyer sur cette notice qui vous guidera pas à pas dans la demande de MaPrimeRenov.

Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation

Essayez gratuitement pendant 30 jours

MaPrimeRenov pour les bailleurs : montants et travaux éligibles

MaPrimeRenov peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage ou encore de rénovation globale.

Plus les travaux sont performants mieux ils sont financés. De plus, le montant de la prime est progressif. En effet, son montant est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux.

Les plafonds des ressources ont donc été catégorisés en 4 couleurs selon les différents niveaux de revenus. Une cinquième couleur est dédiée aux travaux de la copropriété.

Un simulateur d’aides vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d’aide vous avez droit.

De plus, pour avoir accès à MaPrimeRenov il faut :

– que vous soyez propriétaire d’un logement construit depuis plus de deux ans;
– que vous fassiez réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Attention, avant de déposer un dossier nous vous conseillons de vérifier que le devis que vous avez réalisé est conforme et peut vous permettre d’obtenir une aide. Le devis doit bien être certifié par le label « RGE ».

Comment faire pour bénéficier de MaPrimeRenov bailleur ?

Les travaux qui ont commencé depuis le 1er octobre 2020 et qui ont fait l’objet d’un devis sont éligibles aux nouvelles modalités de l’aide.

Les dossiers de demande d’aide MaPrimeRenov peuvent être déposés à compter du 1er janvier 2021 sur le site du gouvernement.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches. Pour cela le service public a créé un service « Faire » qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique.

Ainsi, pour vous assister dans le choix des travaux ou encore estimer le budget nécessaire ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier, nous vous invitons à contacter un conseiller Faire.

De plus, la démarche pour votre demande de prime est différente selon les ménages. En effet, la procédure ne sera pas la même si vous êtes un ménage précaire ou non.

Pour en savoir plus sur cette démarche vous pouvez consulter cette page.

Mode d’emploi

Etape 1

Vérifier son profil à l’aide du simulateur d’aides.

Etape 2

Vérifier les travaux éligibles ainsi que les aides auxquelles vous avez droit par rapport à vos revenus.

Etape 3

Déposer sa demande sur le site du gouvernement.

Attention aux arnaques !

Les aides publiques en matière de rénovation peuvent faire l’objet de pratiques commerciales trompeuses ou même frauduleuses.

Ainsi nous vous conseillons de ne pas communiquer vos informations fiscales à des professionnels à l’aspect douteux car ces éléments peuvent faciliter l’usurpation d’identité. Transmettez ces informations uniquement dans un cadre contractuel clair.

De plus, depuis le 1er octobre 2020 le démarchage téléphonique est interdit pour les travaux de rénovation énergétique.

Enfin, ne signez jamais un document sans l’avoir entièrement lu, prenez le temps de bien le comprendre même si l’interlocuteur vous presse. Vous avez également un délai de rétractation de 14 jours.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.

- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

Newsletter gratuite

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour
Je suis dans le même cas et souhaite savoir si vous avez obtenu une réponse à cette question.
Cordialement

Bonjour,

En tant que proprietaire bailleur, j’ai fait des travaux eligible (isolation toit) À la prime renov.

Par contre, je loue a des étudiants en bail de 10 mois (bail mobilité), puis 2 mois en été, par an , aux touristes.
Pour beneficier il faut: « louer le logement rénové à titre de résidence principale pour une durée minimale de 5 ans à compter de la demande de paiement de la prime »

Puis je beneficier de la prime ou pas?

Merci d’avance pour vos explications

Bonjour,

Je n’ai pas la réponse, je vous recommande d’appeler votre ADIL.

Autres articles qui pourraient vous interesser

Comment calculer la surface et le loyer maximum d’un logement Pinel ?

Le Pinel est un dispositif qui vous permet de déduire de vos impôts une partie du montant de votre investissement. Vous pouvez consulter notre fiche dédiée au Pinel. La principale contrainte du Pinel est le plafonnement du loyer qui ne peut pas dépasser une certaine valeur au m². Le calcul de la surface en Pinel […]

Voir l'article

Gérer la location d’un bien démembré comme usufruitier

Le démembrement de propriété signifie la séparation du droit de propriété entre d’une part la nue-propriété détenue par le nu-propriétaire et d’autre part l’usufruit détenu par l’usufruitier. Le démembrement a des conséquences à la fois sur les rapports bailleur-locataire mais également sur la fiscalité des revenus fonciers. Nous allons dans cet article vous détailler les […]

Voir l'article

Les 4 techniques pour financer un investissement locatif à l’étranger

Avec le développement des nouvelles technologies, la montée en puissance de l’anglais comme langue de communication mondiale, et la normalisation des cadres juridiques en Union Européenne, l’investissement locatif à l’étranger devient une option envisageable. Beaucoup d’investisseurs regardent ces marchés, à la fois car les prix immobiliers sont plus abordables, les rendements locatifs plus élevés, la […]

Voir l'article

SARL de famille : investir à plusieurs en location meublée (LMNP)

Comme nous vous l’avions expliqué dans un précédent article sur le régime réel en LMNP, la location meublée est une des dernières niches fiscales disponibles pour l’investisseur locatif, lui permettant d’annuler quasiment complètement son impôt foncier. Le système est avantageux mais problématique quand vous souhaitez investir à plusieurs. En effet la SCI n’est pas le […]

Voir l'article

SCI: présentation, fonctionnement, fiscalité

La SCI bénéficie d’une réputation qui est un peu galvaudée. Ce n’est pas un dispositif de défiscalisation immobilière contrairement à ce que pensent de nombreux investisseurs, et en général la SCI ne doit pas être utilisée si vous investissez seul. La SCI a néanmoins de gros avantages si vous investissez à plusieurs, ou si vous […]

Voir l'article

Louer meublé ou vide : les 4 différences pour choisir

Si vous vous apprêtez à mettre en location pour la première fois votre logement (ou si vous réfléchissez à basculer d’un régime à l’autre au départ d’un locataire) la question de louer vide ou meublé va normalement se poser. Dans cet article nous allons détailler chaque aspect de la location (fiscalité, bail, impayés, tension locative) […]

Voir l'article

SCI familiale : définitions et implications sur la location

Alors que le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter, la SCI familiale apparaît comme une bonne option pour mutualiser son apport et sa capacité d’emprunt avec les membres de sa famille. Que ce soit pour louer à un membre de la famille ou faire un investissement locatif, la SCI familiale est une bonne option; elle […]

Voir l'article

Location d’un bien en indivision : le guide complet

Une indivision est la détention d’un bien immobilier par au moins deux personnes physiques distinctes. Dans le cadre d’une location elle est souvent opposée aux SCI, sociétés civiles immobilières, qui permettraient une gestion plus souple. Nous allons voir que les règles sur l’indivision ont été clarifiées, et qu’il est maintenant plus simple de gérer un […]

Voir l'article

Bail zéro charges : dans quel cas l’utiliser ?

Le bail zéro charges est un contrat type utilisé par les gestionnaires professionnels des résidences étudiantes ou des investisseurs faisant du coliving. Nous allons voir qu’il peut représenter une solution aux problèmes de charges dans des cas bien précis, notamment pour les colocations ou les immeubles de rapport. Nous verrons néanmoins que ce bail a […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider