Le bail de location loi ALUR vous oblige à indiquer le nombre de pièces principales du bien que vous mettez en location. Seul problème, quelle définition retenir ? La notice d’information ne précise en effet pas si vous devez compter un double séjour comme deux pièces, ou un bureau comme une chambre.
Voici la définition du Code de la construction et de l’habitation:
Un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances.
En d’autres mots comptent comme pièces principales:
- salon
- salle à manger
- chambre
- bureau
Ne comptent pas comme pièces principales :
- cuisine
- toilettes
- salle de bains ou salles d’eau
- couloir
- dressing ou débarras
Modèle de bail Smartloc
Remplissez votre bail en ligne en 2 minutes. Conforme aux dernières lois et adapté à votre situation.
Pas de mentions particulières sur la taille minimum pour qu’un double séjour soit compté comme deux pièces. Nous vous recommandons donc de compter votre double séjour comme une seule pièce principale, et ce même si celui-ci dépasse 25m², ce qui est habituellement retenu par les agents pour compter deux pièces dans les annonces qu’ils diffusent.
Dernière précision, on parle indifféremment d’un 2P ou d’un T2, il s’agit d’un bien avec deux pièces principales, une chambre et un salon. La seule différence entre les appellations via de la présence ou non d’une cuisine séparée, même si cette définition n’est pas forcément respectée, à part pour les studios. Le T1 est donc souvent un studio dans laquelle la cuisine est séparée.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
Identifiant fiscal du logement et changement d’occupant
Rappel de l’obligation déclarative des biens Si vous êtes propriétaire d’un logement vous avez probablement déclaré à l’été 2023 la liste de vos biens, et éventuellement leurs occupants. Cette énième contrainte bureaucratique avait fait les titres de la presse, nous en avions parlé dans un article complet. Les premières conséquences de cette obligation commencent à […]
Voir l'articleListe des meubles obligatoires en location meublée
Lorsque vous louez un logement d’habitation en résidence principale, il est possible d’opter pour un bail de location meublé. Depuis le 1er septembre 2015, un bien sous le régime du meublé doit avoir un équipement minimum, sous peine de prendre le risque de voir la location requalifiée en vide. Des meubles minimums conformes à la […]
Voir l'articleDéfinition surface habitable pour le bail de location
Le modèle de contrat-type de location vous oblige à indiquer la surface habitable du bien que vous mettez en location. Nous vous recommandons de faire mesurer cette surface habitable par un diagnostiqueur immobilier avant toute mise en location. Si vous disposez déjà de la surface Carrez, vous pouvez calculer la surface habitable de votre bien […]
Voir l'articleDéfinition de l’immeuble individuel ou collectif
Le contrat de location loi ALUR vous oblige à indiquer si le bien que vous mettez en location se trouve dans un immeuble individuel ou collectif. La notice n’indique cependant pas comment est défini un immeuble individuel ou collectif. Nous vous recommandons de suivre la définition du Code de la construction et de l’habitation : […]
Voir l'article
Bonjour,
J’ai un 17m2 avec un séjour (salon/cuisine) et une chambre séparée (cloison et porte), mon logement peut il donc être considéré comme un 2 pièces ?
Merci
Bonjour,
Oui car il n’y a pas de critères minimum de surface pour qu’une pièce soit définie comme « principale ».
Bonjour,
comment faut-il comptabiliser une veranda et une mezzanine ? Merci
Bonjour,
J’ai une chambre sous le toit qui fait 6,50 m2 dont une petite partie fait moins de 180cm de hauteur (5,15 m2 sans cette partie) ; peut-elle être considérée comme pièce une principale?
Merci
Cdt
Bonjour,
Il n’y a pas de règles mais je dirais non.
Bonjour,
Une pièce de passage servant à aller dans une ou plusieurs chambres est-elle considérée comme une pièce à part entière ? Sachant qu’elle fait plus que 9m2 et qu’elle sert de bureau actuellement…
une salle de fitness est-elle une salle principale ?
Bonne question, je n’ai pas la réponse !
C’est une pièce principale si elle respecte les normes de décence, donc si elle a, par exemple, une ouverture sur l’extérieur d’une surface au moins égale à 10 % de la surface de la pièce.