Remplissez votre état des lieux
version PDF ou numérique
SOMMAIRE
Fixer la date de l’état des lieux d’entrée
Règle par défaut : entrée à la date de démarrage du bail
Le plus simple est de convenir d’un rendez-vous d’état des lieux d’entrée le jour de la date de démarrage du bail (on parle également de date d’effet). Idéalement propriétaire et locataire auront convenu d’une date d’effet où ils sont tous les deux disponibles.
Prorata de loyer au premier mois
Contrairement à ce que pensent beaucoup de propriétaires, il n’est pas obligatoire de faire démarrer le bail le 1er du mois, il est tout à fait possible de démarrer un autre jour, il suffit de faire un prorata temporis sur le premier loyer.
Décalage de l’entrée dans les lieux après la date d’effet
Il est possible de décaler l’état des lieux d’entrée après la date d’effet du bail. Si ce décalage est dû au locataire, il est possible de lui demander les loyers dès la date d’effet théorique prévu au bail. Si le décalage est dû au propriétaire, le locataire ne sera pas redevable des loyers entre la date d’effet et la date d’entrée.
La date d’effet du bail reste en théorie la date indiquée sur le bail et non pas la date de l’état des lieux d’entrée.
Gardez également en tête qu’il est possible de donner procuration pour faire l’état des lieux en cas d’impossibilité de faire l’état des lieux d’entrée. Si l’état des lieux n’est vraiment pas possible, nous vous recommandons de décaler la date d’effet du bail éventuellement via un avenant, voir notre fiche sur le décalage de la date d’effet du bail pour plus de détails.
Attention à l’assurance si vous donnez les clefs en avance
Nous déconseillons de donner les clefs au locataire avant la date d’effet, essentiellement pour des questions d’assurance habitation. Le locataire ne sera pas couvert en cas d’incendies ou de sinistres pendant la période de mise à disposition antérieure au bail.
Si vous décidez malgré tout de le faire, faites un état des lieux normal, et demandez le dépôt de garantie et le premier loyer au locataire, ne lui remettez surtout pas les clefs avec la simple promesse de faire l’état des lieux quelques jours plus tard. C’est une technique classique des escrocs qui ne vous donneront plus de nouvelles et qui ne paieront jamais.
Fixer la date de l’état des lieux de sortie
Règle par défaut : sortie le jour de la fin du préavis
La fixation de l’état des lieux de sortie est un peu plus complexe car c’est le locataire qui a la main. Idéalement la règle est de fixer la date de sortie à la fin du préavis (de 3 mois en location vide, de 1 mois en location meublée).
Si c’est le propriétaire qui a donné congé, l’état des lieux de sortie se fait également à la date de fin du préavis qui est en pratique la date d’anniversaire du bail.
Voilà pour la théorie mais en pratique il n’est pas tout le temps possible de faire l’état des lieux de sortie à une date fixe, ou de donner procuration à cette date.
État des lieux de sortie avant la fin du préavis
Il est possible de faire l’état des lieux de sortie et de remettre les clefs au propriétaire avant la fin du préavis. Attention en théorie le locataire est redevable du loyer jusqu’à la fin du préavis, même si le propriétaire a accepté une remise des clefs plus précoce, à condition que le logement n’ait pas été reloué à un nouveau locataire.
Si la date a été avancée à la demande du locataire, il est donc recommandé que le propriétaire écrive explicitement au locataire jusqu’à quand les loyers seront dus.
Si la date a été avancée à la demande du propriétaire, les loyers ne seront dus que jusqu’à la remise des clefs.
État des lieux de sortie après la fin du préavis
Il est également possible de faire l’état des lieux quelques jours après la fin du préavis si nécessaire. En pratique le bail prend fin à la date prévue initialement, et aucun loyer n’est dû pour les quelques jours de dépassement.
Si cette solution ne convient pas au propriétaire et qu’il ne peut pas se rendre disponible à la date de fin du préavis, nous vous recommandons de mandater un huissier pour faire l’état des lieux et récupérer les clefs pour vous (voir notre fiche sur l’état des lieux par huissier pour plus de détails). Le locataire est légalement tenu de restituer les clefs au plus tard à la date de fin du préavis, il ne pourra donc pas vous obliger un décalage de l’état des lieux après cette date.
Rester après la fin du bail
Pour des raisons de convenance, le propriétaire peut accepter de prolonger le bail de quelques semaines ou de quelques mois au locataire. C’est notamment le cas d’un locataire qui aurait exercé son droit de préemption pour racheter le logement mais qui aurait besoin d’un délai pour obtenir son prêt.
Ou d’un locataire qui n’arriverait pas à trouver un nouveau logement et qui aurait besoin d’un délai.
Requalification risquée
De manière générale nous déconseillons fortement d’accorder des délais au locataire pour quitter les lieux, le risque existe qu’il finisse par vouloir rester et d’avoir un bail qui se soit implicitement renouvelé aux mêmes conditions. Limitez donc cette tolérance à des situations très spécifiques comme le locataire qui rachète le logement que nous avons évoqué précédemment.
Si le décalage est supérieur à une semaine, nous vous recommandons d’acter la fin du bail en faisant un état des lieux, puis de signer une convention d’occupation temporaire avec le locataire.
Nous vous déconseillons de signer un bail de résidence secondaire ou un bail mobilité dans la foulée du bail d’habitation résidence principale qui aura été résilié, le risque de requalification en bail résidence principale est trop important. La convention d’occupation temporaire est plus explicite sur le caractère temporaire de la prolongation; le fait d’avoir résilié le bail et d’avoir fait l’état des lieux de sortie ne laissera pas de doute sur le fait que la location précédente est terminée.
Cette convention d’occupation temporaire régie par le Code Civil pourra simplement indiquer le loyer, la date d’effet ainsi que la durée d’occupation limitée que vous lui aurez accordée.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
État des lieux de sortie : modèle et conseils importants
L’état des lieux de sortie est un moment critique dans la gestion d’un bien. C’est en effet le moment où le propriétaire reprend possession de son logement. Il va pouvoir évaluer les éventuelles dégradations du locataire, et les travaux à réaliser avant de relouer. Côté locataire la priorité est de récupérer le dépôt de garantie, […]
Voir l'articleÉtat des lieux d’un meublé : modèle PDF et pièges à éviter
Quelles spécificités pour un état des lieux meublé ? Il n’y a pas de différences entre le modèle d’état des lieux d’un meublé et celui d’un logement vide. Il s’agit du même document sur lequel vous allez indiquer les identités des parties, l’état de chaque pièce, le nombre de clefs etc. Qui des meubles dans […]
Voir l'articleModèle état des lieux gratuit (pdf simplifié & formulaire numérique)
Nous vous mettons à disposition ci-dessus des modèles d’état des lieux téléchargeables. Nous allons essayer dans la suite de l’article de répondre aux principales questions que vous vous posez autour de l’état des lieux. Quel modèle choisir ? Deux types de modèles sont en général disponibles : les modèles d’état des lieux avec l’entrée et […]
Voir l'articleContester un état des lieux : guide pratique et règles légales
Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’état des lieux est une source infinie de contentieux et de tensions potentiels. Nous avons déjà abordé le sujet de l’état des lieux de sortie, et notamment les retenues sur le dépôt de garantie suite à des dégâts ou des réparations du locataire. Dans cette fiche nous allons aborder […]
Voir l'articleMénage et état des lieux : comment gérer un locataire indélicat
L’état des lieux de sortie est une étape sensible de la gestion locative quand on est bailleur indépendant. C’est le moment où vous récupérez votre logement et où vous allez devoir facturer d’éventuels dégâts au locataire, en procédant à des retenues sur son dépôt de garantie. Parmi les retenues possibles et habituelles se trouvent les […]
Voir l'articleÉtat des lieux d’entrée : modèle PDF et conseils pour bien démarrer la location
L’état des lieux d’entrée est un moment très important dans le cycle de la location pour un propriétaire : c’est le moment où il donne les clefs au locataire et où il perd le contrôle du logement. Il est donc primordial de réaliser correctement l’état des lieux d’entrée et de transmettre les bonnes informations au […]
Voir l'articleAbsence d’état des lieux : à qui profite le crime ?
Absence d’état des lieux = logement en bon état En l’absence d’état des lieux d’entrée, le locataire est considéré avoir reçu un logement en bon état. Plus précisément tous les éléments du logement listés dans notre modèle d’état des lieux sont considérés comme étant en bon état : robinet de la salle de bains, poignées […]
Voir l'articleProcuration pour un état des lieux : conseils et modèle
Qui doit signer en théorie l’état des lieux ? La signature de l’état des lieux répond aux mêmes règles que celles de la signature du bail, voici le tableau de synthèse identique (sachant que les garants n’ont pas besoin de signer l’état des lieux) : Propriétaires Locataires Personnes mariés (quelque soit le régime) Un des […]
Voir l'articleÉtat des lieux par huissier : les 4 questions à se poser
L’intervention d’un huissier peut résoudre des contentieux latents entre propriétaire et locataire, notamment lors de l’état des lieux de sortie. Au-delà de la pertinence de faire appel à un huissier, nous allons vous détailler leurs tarifs d’intervention et surtout les règles de répartition entre locataire et propriétaire pour un état des lieux par huissier. Dans […]
Voir l'article