Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à notre newsletter immobilère gratuite !

Newsletter gratuite

Résumé d’un coup d’oeil

Le locataire part « à la cloche de bois » quand il abandonne son logement sans donner congé et en arrêtant bien souvent de payer le loyer.

En théorie le propriétaire ne peut pas récupérer le logement et doit mandater un huissier pour constater l’abandon du logement. Cette procédure fastidieuse prend 6 mois environ, elle est néanmoins beaucoup plus courte qu’une procédure d’expulsion classique.

La plupart des assurances loyers impayés garantissent les impayés jusqu’à récupération effective du logement. Certains propriétaires non assurés décident en pratique de récupérer leur logement sans respecter la procédure, mais ils s’exposent à un risque (faible) de poursuites judiciaires.

Comparatif garanties loyers impayés

Procédure pour récupérer le logement après un départ à la cloche de bois

En cas d’abandon du logement du locataire, la procédure est réglée par les articles 14 et 14-1 de la loi du 6 juillet 1989.

L’article 14 précise tout d’abord qu’en cas d’abandon du logement par le titulaire du bail, celui-ci se transmet automatiquement aux proches qui rentrent dans les catégories définies par l’article :

En cas d’abandon du domicile par le locataire, le contrat de location continue :
– au profit du conjoint sans préjudice de l’article 1751 du code civil ;
– au profit des descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l’abandon du domicile ;
– au profit du partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;
– au profit des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l’abandon du domicile.
[…]

Une fois que vous avez vérifié que le bail ne se poursuit pas automatiquement avec un proche du locataire, vous allez pouvoir récupérer le logement. La loi cadre précisément les conditions de reprise, comme nous allons le voir il ne suffit pas d’ouvrir la porte avec un serrurier.

Locataire en prison

Cette procédure peut notamment être utilisée pour les locataires emprisonnés qui n’auraient pas de famille dans le logement. Plus d’infos sur notre fiche Que faire lorsque mon locataire est en prison ?.

Procès-verbal ou constat d’abandon du logement par huissier

L’article 14-1 de la loi de 89 précise les modalités de constatation de l’abandon du logement par l’huissier.

Il est donc nécessaire d’essayer de contacter le locataire par mail, courrier, sms. S’il ne répond pas vous pouvez mandater un huissier pour mettre en demeure le locataire via un commandement de justifier l’occupation des lieux. S’il ne répond pas l’huissier de justice peut rentrer dans les lieux et dresser un constat d’abandon du logement.

Mais attention la procédure ne s’arrête pas là, il va alors faire constater la résiliation du bail grâce à ce constat d’abandon.

Ordonnance du juge résiliant le bail et autorisant la reprise des lieux

Une fois le procès-verbal de constat d’abandon réalisé, le bailleur peut saisir le juge pour constater la résiliation du bail et la reprise des lieux. Le juge émet une ordonnance via une procédure simplifiée (par rapport à un locataire en place en situation d’impayés). Il est néanmoins nécessaire de signifier cette ordonnance au locataire au cas où il donnerait éventuellement signe de vie à ce stade de la procédure :

Une expédition de l’ordonnance revêtue de la formule exécutoire est signifiée, à l’initiative du bailleur, au locataire et aux derniers occupants du chef du locataire connus du bailleur.
La signification contient, à peine de nullité, outre les mentions prescrites pour les actes d’huissier de justice :
1° L’indication qu’il peut être fait opposition à l’ordonnance par le destinataire qui entend la contester ;
2° L’indication du délai dans lequel l’opposition doit être formée, le tribunal devant lequel elle doit être portée, et les formes selon lesquelles elle doit être faite ;
3° L’information que le destinataire peut prendre connaissance au greffe des documents produits par le bailleur dans le délai prévu au 2° ;
4° L’avertissement qu’à défaut d’opposition dans le délai indiqué il ne pourra plus exercer aucun recours et que le bailleur pourra reprendre son bien ;
[…]

Le locataire a un délai d’un mois pour s’opposer à la décision à compter de la signification de l’ordonnance.

En parallèle de la procédure de récupération des lieux, le bailleur peut compléter sa demande d’une demande de récupération des impayés qui ne manqueront pas d’advenir pendant cette période inoccupation.

Risques encourus à reprendre le logement sans respecter la procédure

De manière générale il est fortement déconseillé de reprendre le logement sans suivre la procédure précédente : le bailleur risque d’être poursuivi pour violation de domicile et de fragiliser fortement une éventuelle procédure parallèle qu’il aurait menée pour récupérer ses loyers impayés.

Certains bailleurs ne comprennent pas que le locataire même s’il a réellement abandonné les lieux peut quand même poursuivre le bailleur en dommages et intérêts, alors même que le préjudice de la reprise du logement abandonné n’est pas quantifiable. C’est que rappelle une jurisprudence récente de la cour de Cassation que vous pouvez consulter ici.

Une autre situation classique est à risques : un locataire ayant abandonné les lieux et ne payant plus son loyer se décide finalement à envoyer un congé au bailleur pour mettre à terme aux relances.

L’envoi du courrier de congé n’autorise pas à reprendre possession des lieux sans que le locataire lui restitue les clefs lors d’un état des lieux de sortie (cf jurisprudence ci-contre).

La théorie et la pratique

Nous vous exposons ici la théorie, le risque est réel mais néanmoins vous pouvez très bien passer entre les gouttes. Il faut en effet admettre qu’une part importante des bailleurs qui font face à cette situation, notamment ceux en autogestion, récupère leur logement sans respecter la procédure et ne sont pas poursuivis. Ils économisent ainsi des mois de procédures et d’impayés. C’est en tout cas ce que conseille le spécialiste Stéphane Desquartiers dans la vidéo ci-dessous.

Conséquences financières suite à un départ à la cloche de bois

Assurance loyer impayé pour départ furtif du locataire

La procédure de reprise du logement suite à un départ furtif est plus rapide que l’expulsion d’un locataire en impayés mais elle dure en moyenne 6 mois.

C’est donc un impayé potentiel de 6 mois que le bailleur risque suite à cette procédure.

Ces impayés potentiels sont pris en charge dans le cadre de l’assurance loyer impayé que nous proposons sur Smartloc.

En plus des loyers impayés classiques, l’assurance vous rembourse les impayés jusqu’à récupération des lieux. C’est le cas notamment des contrats Cautioneo et Mila présentés sur notre comparatif assurance loyer impayé.

Elle prend également en charge l’intégralité de la procédure juridique de reprise avec un réseau d’avocats et d’huissiers partenaires, en plus des frais que vous n’aurez pas à avancer c’est donc aussi un gain de temps conséquent.

Abandon du logement et taxe d’habitation

Dernier point important : signalez l’abandon du logement par le locataire à l’administration fiscale, cela vous évitera de devoir la taxe d’habitation si le logement n’a pas été repris au 1er janvier de l’année en cours.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.

- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

Newsletter gratuite

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour,j’ai un locataire qui n’habite plus le studio que je lui loue mai paye néanmoins son loyer que faire dans ce cas?Merci pour votre réponse Fabien

Bonjour,

Du moment que votre locataire règle bien son loyer, vous ne pouvez rien faire.

Bonjour,

Je souhaite mettre mon appartement en location meublé pour un loyer de 950 euros (charges comprises) situé en Seine St Denis (zone tendue).

Comment fonctionne la garantie abandon par le locataire notamment le cas du préavis réduit sachant que c’est un meublé (1 mois de préavis) + zone tendue (1 mois de préavis), la garantie prend en charge le première mois de vacance?

En outre, doit-on s’acquitter de la prime mensuellement ou annuellement? Pouvez me confirmer que le coût de l’assurance premium s’élève à 373,56 euros par an (28,63 euros par mois + 30 euros de frais de courtage)?

Enfin, si l’on souhaite vous présenter un dossier pour vérifier les conditions d’éligibilité peut-on vous envoyer le dossier par voie electronique?

Restant dans l’attente de vous lire,

Autres articles qui pourraient vous interesser

Trouver un garant : les 4 solutions possibles pour votre location

1. Convaincre un proche de se porter garant Qui peut se porter garant pour une location ? Si vous souhaitez augmenter les chances de trouver une location, le plus simple est de demander à un proche de se porter garant. Ce peut être un membre de votre famille mais aussi un ami ou un collègue […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : prise en charge de la procédure juridique

Les assurances loyer impayé que nous comparons sur Smartloc est constituée de trois composantes que l’on retrouve dans la plupart des garanties du marché : les impayés, la procédure juridique et les dégradations. Nous allons vous expliquer dans cet article en quoi consiste la composante procédure juridique. L’assurance se substitue au propriétaire pour la procédure […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : dégradations immobilières du locataire

Les garanties loyer impayé que nous comparons sur Smartloc incluent dans certaines formules une composante dégradations immobilières. Cette composante a un coût de quelques dizaines de pourcents, mais peut s’avérer très utile, notamment sur les logements neufs ou refaits à neuf récemment. Nous allons vous expliquer dans cet article ce que couvre cette composante dégradations […]

Voir l'article

Résilier et changer d’assurance loyer impayé

Toutes les garanties loyer impayé du marché prévoient un contrat annuel reconductible tacitement. Conditions de la résiliation d’une garantie loyer impayé Résiliation annuelle Il est évidemment possible de résilier votre garantie loyer impayé chaque année en respectant un préavis, souvent de 2 mois (reportez-vous aux conditions générales du contrat). Si vous ne résiliez pas, l’assurance […]

Voir l'article

Fin de la caution solidaire : les solutions alternatives au garant

Vous avez signé un bail avec un garant qui s’est engagé au côté du locataire via un acte de caution solidaire. Il se peut que l’acte de caution soit annulé, soit parce que le garant le résilie dans le cas d’une caution durée indéterminée, soit parce qu’il arrive à son terme dans le cas d’une […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : franchise et carence

De nombreux propriétaires s’inquiètent au moment de la souscription à un contrat d’assurance loyer impayé de la présence de franchise ou de carence dans les clauses contractuelles. Nous allons dans cet article vous expliquer dans quel cas vous pouvez avoir une carence ou une franchise. Franchise de la garantie loyer impayé Sur les impayés de […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé GLI pour gestionnaires et agences immobilières

La garantie loyer impayé (GLI) est un produit important pour les administrateurs de biens souhaitant compléter leurs mandats de gestion d’une assurance très demandée par leurs propriétaires. Grâce aux équipes Smartloc, vous pouvez accéder aux meilleurs contrats du marché via une analyse fine de votre situation : gestion ou location simple, taille du portefeuille, sinistralité… […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider