En location vide ou en location, les charges récupérables auprès du locataire dans le cadre d’une provision ou d’un forfait (voir notre fiche pratique pour savoir quel type de charges choisir) sont exhaustivement listées dans le décret 87-713 du 26 août 1987 que vous trouverez au lien suivant :
Cette liste est exhaustive, cela signifie que vous ne pouvez pas demander au locataire de payer pour des charges qui ne sont pas indiquées dans cette liste.
Elle fait partie des documents que nous annexons dans notre module de rédaction de bail de location car c’est un document important qui évite les conflits et les contentieux avec votre locataire en fixant clairement ce qui est à la charge du bailleur et du locataire.
Sachez qu’en copropriété, ce sera le syndic qui décomposera en fonction de cette liste les charges que vous pourrez récupérer auprès du locataire. Vous n’aurez donc pas de calcul à faire et vous pourrez reprendre la part récupérable qui est habituellement indiquée dans votre synthèse définitive envoyée après la reddition des comptes annuelle. Vous pouvez vous reporter à ce sujet à notre fiche sur la définition du montant des charges et à notre fiche sur la régularisation.
Quels sont les grands postes de dépenses considérés comme des charges locatives ?
La liste des charges récupérables détaille les grands types de postes de dépenses qui sont considérés comme pouvant être des charges locatives. Pour chaque grande famille c’est souvent les dépenses d’entretien, les menues réparations et les consommables qui sont à la charge du locataire :
- Ascenseurs et monte-charge : consommation électrique, entretien & menues réparations
- Eau froide, eau chaude et chauffage collectif des locaux privatifs et des parties
communes : consommation réelle, entretien & menues réparations - Installations individuelles de chauffage : consommation réelle, entretien & menues réparations
- Parties communes intérieures au bâtiment ou à l’ensemble des bâtiments
d’habitation : électricité et consommables, entretien & menues réparations, propreté - Espaces extérieurs au bâtiment ou à l’ensemble de bâtiments d’habitation
(voies de circulation, aires de stationnement, abords et espaces verts, aires et
équipements de jeux) : consommables, entretien & menues réparations - Hygiène : consommables, entretien & menues réparations, élimination des rejets
- Equipements divers du bâtiment ou de l’ensemble de bâtiments d’habitation : électricité et entretien des ventilations
- Impositions et redevances. : essentiellement la taxe d’ordures ménagères
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
Diagnostics en location : quelles sont vos obligations (2024) ?
Les diagnostics en location se sont complexifiés au fil des années et les obligations du propriétaire ont fortement augmenté. Les diagnostics sont donc devenus à la fois un critère de choix pour les locataires mais aussi une source de contentieux potentiel pour les propriétaires. Nous vous proposons ci-contre un service pour savoir quels diagnostics sont […]
Voir l'articleActe de caution solidaire : modèle 2024 (+ signature électronique)
Créez votre acte de caution solidaire gratuitement Avec Smartloc vous avez la garantie d’avoir un document conforme, signable facilement en ligne et non contestable par le garant en cas d’impayés. Recommandé par Modèle conforme loi 2024 Plus de 100 000 bailleurs particuliers aidés depuis 2012 Avis clients 4,8/5 L’acte de caution solidaire est le document […]
Voir l'articleInventaire des meubles en location : modèle & conseils
Inventaire des meubles NUMERIQUE entrée ou sortie / à signer électroniquement Démarrer Inventaire des meubles PDF entrée et sortie / à imprimer Télécharger Comme vous le savez peut-être, la loi ALUR a imposé une liste minimum de meubles pour que votre location soit considérée comme « meublée ». Pour graver dans le marbre la présence de ces […]
Voir l'articleNotice d’information relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs
Rédiger un bail avec la notice La notice d’information que nous proposons est à jour des dernières modifications de février 2023. Elle doit être annexée à tous les contrats de location longue durée, en meublé ou en vide. Nous l’ajoutons automatiquement au bail de location que vous pouvez créer grâce à notre outil de création […]
Voir l'articleExtrait du règlement de copropriété en annexes du bail
Vous louez un logement dans un immeuble en copropriété et vous souhaitez savoir ce que vous devez annexer au bail concernant le règlement. En plus de permettre au locataire de prendre connaissance du règlement intérieur de l’immeuble, la loi vous oblige à annexer certaines parties du règlement de copropriété. Extraits du règlement de copropriété en […]
Voir l'articleCaution simple ou caution solidaire : les différences pour votre bail
Lorsque les propriétaires souhaitent garantir les loyers d’un locataire, deux solutions se présentent à eux : prendre une assurance loyer impayé payante ou demander un garant via un acte de caution (voir notre fiche pratique qui compare les deux mécanismes). Dans notre module de rédaction du bail de location, un modèle d’acte de caution vous […]
Voir l'article
Bonjour,
l’installation d’un système intratone concernant l’ouverture à distance du portail d’une résidence en copropriété peut-il faire partie de la liste des charges récupérable ?
Merci d’avance
Bonjour,
A priori, non.
Bonjour,
Je loue un appartement et je viens de recevoir le décomptes des charges annuelles par le syndic. Dans ce fameux décompte il apparaît qu’il y a 174€ de dépenses supplémentaires pour l’eau. Bien que je sais que l’eau est récupérable auprès du locataire comment puis-je justifier de ce montant ?
Est-ce que je peux comparer les compteurs à leur arrivée et à leur sortie et multiplier par le prix du m3 et faire la différence avec les provisions ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Vous pouvez faire comme cela oui.
Bonjour,
J’ai passé des heures à chercher une information mais je ne trouve de réponse ni dans les textes de loi, ni sur aucun site.
Je suis locataire d’un appartement loué avec un garage (au sous-sol).
Je viens de recevoir ma régularisation de charges.
La loi dit que l’assurance de l’immeuble n’est pas une charge récupérable et le décompte va effectivement en ce sens.
En revanche je n’ai rien trouvé en ce qui concerne l’assurance du garage. Et le décompte possède une ligne « ASSURANCE » pour le garage qui est comptée comme une charge récupérable.
Je ne trouve nulle part une information qui confirme ou infirme que cette charge puisse être récupérée sur le locataire, savez-vous ce qu’il en est ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un logement que je veux faire louer. En plus des charges locatives classiques, la copropriété doit payer des réparation de toiture du bâtiment. Puis je faire payer ces mensualités à mon locataire ?
Bonjour,
EN général le syndic vous détaille dans le relevé de charges annuel la part récupérable au locataire. Les réparations de la toiture ne sont pas inclues dans cette part récupérable.
Bonjour,
Depuis Linky, ma régie d’immeubles HLM me fait payer ma facture de gaz individuel en y rajoutant des frais de tenue de comptes (20€). En a t elle le droit?
Cdlt
Bonjour,
Dans une cour commune :
1 – le propriétaire a changé un treillage décoratif abîmé par l’usure du temps. A t-il le droit de l’imputer aux locataires ?
2 – 3 sapins entre 3 et 4 m de hauteur sont élagués et taillés par ses soins. A t-il le doit de le facturer aux locataires ?
3 – 1 locataire sur 4 entretien son emplacement de parking ainsi que sa terrasse. Le propriétaire facture tout de même à cette personne des frais de traitement de produite phyto alors qu’il n’y a rien a désherber. En a t-il le droit ?
4 – Le propriétaire remet des gravillons dans la cour commune. A-t-il le droit de l’imputer aux locataires ?
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma demande.
Fabienne
bonjour notre residence lyon 8ème est équipee
de silos pur enlèvement ordures ménagères a qui incombe la désinfection de ces silos est a la charges du prestataire ( pizzorno )ou notre bailleurs qui mandate une entreprise extérieureet nous répercute sur nos charges récupérables
MERCI POUR VOTRE RETOUR
bonjour,
les charges espaces vert sont elles en totalité récupérables
tonte , arrosage ?
élagage des haies et arbres ?
merci de votre réponse
Bonjour
Je souhaiterai avoir si l’assurance souscrite par le syndic pour la copropriété fait part des charges récupérable sur le locataire SVP ?
Bien cordialement
Bonjour,
A priori non ce n’est pas une charge récupérable auprès du locataire.
Bonsoir,
Le changement de code d’une platine digicode
Est-il à la charge des locataires?
Merci
Bonjour,
je voudrai savoir si la gouttière suspendue du toit du dernier étage, qui est boucher faisant que l’eau pluviale ne s’évacue pas normalement, relève de la charge du bailleur ou bien de moi en tant que locataire.
Bonjour,
L’entretien des gouttières est une réparation locative selon la liste fixée par décret https://www.smartloc.fr/blog/entretien-et-reparations-quels-elements-a-charge-du-locataire/
Donc c’est bien au locataire de s’en occuper.
le débouchage d’une canalisation deouis une cuisine jusqu’à la canalisation commune incluse est il une charge récupérable sur les locataires au titre d’une dépense d’entretien du batiment, de même pour les frais engendrés par une infiltration d’eau dans un garage depuis une terrasse, celle ci étant vu comme partie commune du batiment car faisant office de toiture du garage.Le syndic parle de » frais d’entretien des parties communes et donc constitus des charges récupérables.
merci pour votre position éclairée.
Bonjour,
A priori oui le débouchage d’une canalisation à l’intérieur du logement peut être considérée comme une réparation locative.
Sur la dépense du toit-terrasse j’ai du mal à saisir votre question.