Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à notre newsletter immobilère gratuite !

Newsletter gratuite

Vous venez de recevoir le dossier d’un étudiant, qui vous propose de garantir son bail par un garant, bien souvent ses parents.

Le garant qui s’engage via un acte de caution solidaire est une manière simple et gratuite de protéger vos loyers, mais nous allons vous expliquer pourquoi il est selon nous préférable de prendre une garantie institutionnelle.

Nous vous détaillerons ensuite les différentes solutions possibles et leurs conditions de souscription.

pexels-photo-261909

Comparez les assurances loyers impayés
10 contrats évalués (dont Visale)

Tester le dossier de votre locataire

Pourquoi il est risqué de prendre seulement un garant avec un étudiant

Nous vous avons déjà évoqué la question du choix entre un garant et une assurance loyer impayé dans un précédent article.

Le garant a l’avantage de la gratuité et de la simplicité, mais il a comme gros défaut de ne pas être sans risques puisque le garant peut devenir insolvable, refuser de payer ou encore être lié à un colocataire qui décide de partir.

Ce problème est encore plus important pour un étudiant car celui-ci n’a souvent pas de revenus. Dans le cas d’un salarié il faut que le locataire ET le garant deviennent insolvables en même temps (ou soit de mauvaise foi). Dans le cas d’un étudiant sans revenus aidé par ses parents garants, il suffit que le garant décide de ne plus financer la location pour avoir un impayé immédiat.

Nous recommandons donc à nos clients de se tourner vers des solutions de garanties professionnelles pour les candidats étudiants. De nouvelles solutions sont proposées depuis quelques années.

Solutions de garanties disponibles pour un étudiant

Il existe trois types de garanties pour couvrir les candidats étudiants :

  • l’assurance loyer impayé : l’étudiant est le seul statut où un cumul garant + assurance est possible. L’assurance va donc de facto se fonder sur les revenus du garant pour calculer la solvabilité. Cette garantie coûte environ 3% du loyer au propriétaire.
  • la garantie Visale : nous avons fait un article complet sur Visale, en synthèse Action Logement va se porter caution à la place du garant. La solution est gratuite et quasi sans conditions. Visale remplace donc le garant mais attention la solution est contraignante pour les colocations et les gros loyers.
  • le garant payant : c’est un contrat d’assurance loyer impayé inversée, souscrit et payé par les locataires étudiants qui n’ont pas de garants éligibles en France ou qui ne sont pas éligibles à Visale. Plus d’infos sur notre page Trouver un garant : les 4 solutions possibles pour votre location

Assurance loyer impayé d’un étudiant

Critères à remplir

La situation la plus simple est un étudiant seul qui souhaite louer par exemple un studio. Pour que son dossier soit éligible à une assurance loyer impayé, il faut qu’une caution solidaire soit signée en annexe du bail et que le garant remplisse les critères de l’assurance loyer impayé.
Pour tester l’éligibilité d’un garant donné, vous pouvez utiliser notre comparatif d’assurance loyer impayé qui intègre les critères de plus de 10 contrats (critères souvent complexes pour les garants) :

Justificatifs à demander

Pour un étudiant que vous souhaitez couvrir avec une assurance loyer impayé, c’est la solvabilité du garant qui est étudiée. Il est donc nécessaire de demander au garant les mêmes pièces que s’il était locataire.

Concernant l’étudiant il faut simplement récupérer sa pièce d’identité et une carte étudiante ou une attestation de scolarité pour l’année en cours.

Pendant la période de vacances scolaires de juin à septembre, il se peut que le candidat n’ait pas de preuve pour l’année universitaire à venir. Dans ce cas demandez-lui un justificatif pour l’année passée et idéalement un document prouvant son inscription pour l’année à venir (mail ou courrier de demande par exemple).

Cas particuliers d’étudiants locataires

Garantir les loyers d’une colocation d’étudiants

Nous avons créé une fiche complète sur l’assurance loyer impayé d’une colocation, voici une synthèse concernant les colocations d’étudiants.

Pour rappel la loi interdit de cumuler garant et assurance, sauf pour des étudiants.

Les assurances loyer impayé n’acceptent donc que des colocations composées uniquement d’étudiants, ou uniquement de salariés. Si vous souhaitez mélanger les deux, seuls les étudiants avec leurs garants ou seuls les salariés de la colocation pourront apparaître sur le bail.

Dans ce cas des colocations mixtes, l’alternative est de demander aux colocataires de prendre un garant payant, qui est en réalité une assurance loyer impayé payée et souscrite par le locataire. Il se portera garant pour chaque colocataire, qu’ils soient ou non étudiants. Plus d’infos sur notre page Trouver un garant : les 4 solutions possibles pour votre location.

Nous déconseillons Visale pour les colocations car étrangement Visale demande que la colocation soit signée avec des baux individuels.

Doctorants, apprentis, internes, etc.

Dans le cadre de l’assurance loyer impayé, les doctorants, alternants et apprentis sont considérés comme étudiants à condition qu’ils puissent fournir une carte ou une attestation étudiante. Il ne faudra alors pas considérer leurs revenus mais seulement ceux de leurs garants.

Alternativement il est possible de les considérer comme des salariés en CDD si leurs revenus sont éligibles et qu’il leur reste au moins 8 mois de contrats. Dans ce cas il ne sera pas possible de prendre les garants en plus de l’assurance.

Etudiants avec garants étrangers

L’assurance loyer impayé n’accepte que les garants domiciliés fiscalement en France, ce qui peut être un vrai frein pour les étudiants étrangers en échange en France. Pour ce type de profil nous recommandons de passer par Visale qui a priori accepte les étudiants étrangers, ou vers une solution de garant payant.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.

- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

Newsletter gratuite

S’abonner
Notification pour
49 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour,

Je suis doctorante (étudiante et salariée) dans une grande entreprise de recherche. J’ai signé mon contrat doctorale et ai été embauchée à partir de mi septembre. Je suis intéressée par un bien à la location mais ne touche pas 3 fois le montant du loyer. J’ai donc deux garants et mon dossier a été accepté. Cependant, les propriétaires souhaitent souscrire à une GLI, je sais que les garants peuvent être acceptés que si le locataire est étudiant mais je n’ai ni certificat de scolarité ni carte étudiante car je ne suis pas encore officiellement inscrite auprès de l’école doctorale. Cela me met dans une situation difficile car je suis étudiante, par définition mais les démarches auprès de l’école doctorale prennent beaucoup de temps. Est-ce que l’assurance me verra quand même comme une étudiante même sans justificatif aujourd’hui (je peux proposer de contacter mon employeur qui peut leur assurer la même chose) ? Puis-je proposer de payer 2 mois ou 3 mois de loyer à l’avance jusqu’à ce que j’aie mon attestation de scolarité ? Je tiens à préciser que même avec deux garants de la fonction publique qui touchent bien plus que 3 fois le montant du loyer, les propriétaires exigent absolument avoir une assurance de loyers impayés.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

J’ai 38 ans et j’ai repris mes études pour une durée d’un an. J’ai le statut étudiant et bénéficie d’une carte étudiant et d’un certificat de scolarité (depuis le 1er septembre 2023). J’ai 1 garant qui gagne plus de 3x le montant du loyer.
L’assurance de l’agence immobilière à bien validée mon dossier(j’ai reçu un mail de confirmation ainsi que mon garant) cependant l’agence vient de m’ informer du refus de l’assurance du propriétaire , compte tenu de mon âge. D’après eux, la GLI ne prend pas en compte le statut étudiant si on a plus de 26 ans en tant qu’apprenti.
Comment est-ce possible ?
Merci d’avance de votre retour

Bonjour, est-ce que les étudiants des écoles ou formations privées bénéficient du statut étudiant avec la garantie loyers impayés ? Merci.

Bonjour,
J’ai un candidat locataire qui me dit terminer ses études au 31 décembre. Son justificatif étudiant est une convention de stage entre l’école de commerce et une entreprise. Est-ce suffisant pour votre GLI comme document pour le statut étudiant?
Il a un certificat de scolarité 2020-2021 mais pas 2021-2022

Bonjour,
Mon dossier a été validé avec mes parents comme garants et le propriétaire souscrit en plus une assurance loyer impayé. Malgré la validation de mon dossier, on me demande encore des documents prouvant que je suis étudiante l’année prochaine. Il se trouve que mon cursus scolaire se termine en Décembre et suis donc encore étudiante jusqu’à cette date.
Mon agent immobilier me demande un justificatif d’inscription pour la rentrée septembre 2021 ce que je ne peux pas faire pour les raisons évoquées ci-dessus. Que faire sans risque de compromettre l’admission de notre dossier ?

Bonjour,
Actuellement en dernier année de contrat d’apprentissage, mon cursus scolaire se termine mi Septembre 2021. Puis-je louer un appartement avec une GLI en juillet ou août 2021 avec mon statut d’étudiant et donc avec mes parents comme garants ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse

Bonjour,
Je suis étudiante,mes parents se portent garants et mon mari est en cdi. Pouvons nous déposer un dossier pour louer un appartement ayant fait appel à une assurance loyers impayés avec un cdi et mes parents garants ?

Bonjour,

Mon compagnon et moi étions à la recherche d’un appartement. Il a 28 ans et reprend une formation en contrat d’apprentissage dès septembre pour une durée de 24 mois (depuis le 1er janvier 2019, la limite d’âge maximum pour entrer en apprentissage a été portée à 29 ans révolus). Pour ma part, je suis Freelance, nous avons donc décidé de constituer le dossier qu’à son nom. Nous avons 1 garant qui gagne plus de 3x le montant du loyer.
Cependant, l’agence vient de nous informer du refus de l’assurance, compte tenu de l’âge de mon compagnon… D’après eux, la GLI ne prend pas en compte le statut étudiant si on a plus de 26 ans en tant qu’apprenti.
Comment est-ce possible que leur limite se fixe à 26 ans, alors que l’accès même à une formation en apprentissage est fixé à 29 ans révolus ?
Merci d’avance de votre retour.

Bonjour, nous sommes un jeune couple d’étudiants à la recherche d’un appartement et nous l’avons trouvé. Mais voilà lorsque nous avons contacté le propriétaire et qu’il nous a demandé notre situation il nous a dit qu’il ne pouvait pas nous le louer car son assurance loyer impayé ne prend pas les étudiants. Est-ce vrai ? Comment faire ? Car cet appartement nous intéresse vraiment pourtant.
Ps : nous avons tous les deux nos garants et qui gagnent plus de 3x le loyer.

Bonjour,
J’ai demandé à régler 12 mois de loyers d’avance en plus d’un garant et je suis étudiante et on m’a refusé le bail meublé pour cause d’une garantie loyers impayés. Est-ce légal ?
Etudiante au cnam par ailleurs, est-ce que cela passe ?J’ai le statut d’auditeur il me semble mais j’ai une carte et un certificat de scolarité. Merci par avance de votre retour.

Bonjour,
J’ai une candidate à la location pour mon studio meublé et souhaiterait votre avis sur la solidité de votre dossier. La locataire est étudiante, ses parents sont français et séparés. La maman habite à la Réunion est fonctionnaire (professeur des écoles) avec deux autres enfants à charge. Le Papa est aussi français habite à Madagascar mais ne détient pas d’avis d’imposition, il a sa propre entreprise. La maman paiera le loyer avec l’aide de la CAF. Le papa sera le garant.
Merci de bien vouloir m’indiquer votre avis sur ce dossier.
Très bonne journée.

Bonjour,
Étudiant salarié a plein temps, j’effectue mes études à distance (soit en dehors de la région de mon Université). Dans le cadre de la constitution d’un dossier locatif, l’agence me demande un justificatif d’activité relative a mes études dans la région du bien, hors je n’ai qu’un contrat de travail, sans rapports avec mes études… Mon dossier est-il éligible ?

Bonjour
Y a-t-il un texte de loi prouvant que les étudiants avec caution peuvent être Éligible à la GLI ? Est il légal que le propriétaire choisisse les garanties ?…

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire les visites pour un appartement qui sera prochainement disponible à la location. Je souhaiterais souscrire à une assurance loyers impayés. J’ai un jeune couple qui est candidat, la jeune fille vient de signer un CDI sans période d’essai et gagne le smic ( sur son dernier avis d’imposition sur les revenus de 2017 elle était encore en apprentissage et gagnait environ la moitié du smic ) et son conjoint est en 2ème année de BTS par alternance ( il gagne l’équivalent du smic car il fait des postes de nuit ). Le père du jeune garçon se porte garant pour lui ( il gagne plus de 3 fois le loyer charges comprises ). Cependant, le contrat d’alternance du jeune garçon prend fin en juillet 2019. Que se passe-t-il alors pour l’assurance GLI à partir de ce moment ? Est-elle toujours valable ? De plus, le jeune garçon n’est pas en mesure de me fournir son dernier avis d’imposition et il n’apparaît pas sur celui de ses parents. Apparement il n’en n’a pas fait pour ses revenus de 2017. Cela pose-t-il problème pour mon assurance ?

Merci

Bonjour,

que se passe-t-il lorsque le locataire passe du statut etudiant au statut salarié (par exemple) ? C’est a dire que, l’année 1 je signe un bail avec un locataire etudiant + Caution parentale + assurance GLI . L’année suivante, études finies, … l’assurance GLI court elle toujours bien qu’elle soit en theorie non cumulable avec la caution parentale hors statut etudiant ?

Bonjour,

Je viens de réussir le concours de professeur des écoles de l’éducation nationale. Je serai donc fonctionnaire stagiaire et « étudiante salariée ». Pourriez vous svp me confirmer que mon statut étudiant peut être pris en compte dans le cadre d’une GLI (si j’ai un garant) ?

Nous avons les ressources correspondant à 3 fois le loyer, mais je ne suis pas encore titulaire de la fonction publique.

Merci à vous

Bonjour, je suis freelance en portage salarial (donc j’ai bien un CDI temps partiel avec une ancienneté depuis 2010 mais ça ne marche pas, ils regardent les revenus), pas de bulletins de salaire mirobolants récents comme l’exigent les aberrations en location.
Mais j’ai vendu ma part de l’appartement (et encaissé, attestation notaire à l’appui) ce qui gonfle mon épargne pour largement de quoi payer plusieurs baux. J’ai dû recourir à la caution bancaire (même si ma banque s’amuse un peu trop à mes dépens en me refusant le moindre écrit de confirmation : elle monte le dossier sur bail signé, faut que le propriétaire me croit sur parole), encore faut-il qu’elle soit acceptée sans que le propriétaire tique sur l’absence de salaire récent. Je me suis demandée si je pouvais m’inscrire en auditrice libre dans une fac pour présenter la carte étudiant ou un certificat de scolarité ou un justif d’inscription (car les inscriptions ouvrent dans qq jours à peine) ou si cette astuce légale est inutile car ils exigent le STATUT étudiant ?
Merci à vous

Bonjour,
Actuellement en contrat de professionnalisation en alternance et à la recherche d’un emploi, puis-je bénéficier d’un garant sur un appartement dont les propriétaires ont souscrit à une assurance de loyers impayés?
On me dit que non car j’ai un statut salarié en cdd.
Merci d’avance.

Autant pour moi, a la recherche d’un appart non d’un emploi.

Bonjour,
Je souhaiterai éventuellement souscrire à l’assurance loyer impayé pour un locataire que je vais avoir à partir du 16/08. C’est un étudiant alternant et il à ses deux parents en tant que caution. J’ai les bulletins de salaire de mars, avril & mai, les pièces d’identité, mais je n’ai pas le contrat de travail, est-ce nécessaire sachant que l’ancienneté est marquée sur une des deux cautions ?

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer qu’un mail de l’université pour l’année à venir suffit pour justifier du statut d’un étudiant ? (assurance loyers impayés) L’étudiant qui sera mon locataire n’est pas certain de parvenir à obtenir en plus un certificat de lycéen pour l’année qui vient de se terminer

Bonjour

Ma fille est étudiante et elle a un contrat CDI.

Pour entrer dans un nouvel appartement, son bailleur lui demande un garant. Est ce normal en plus de l’assurance (loyer impayé) qui a examiné mon dossier de garant sachant qu’en plus ma fille a un CDI

Cordialement

Bonjour je suis étudiante mon garant il a un cdi mais en période d’essai la propriétaire m’a dit qu’il peut pas porté garant pour moi psq elle est souscrit à une assurance au loyer impayé, est ce que c’est légal merci

Bonjour,

j’ai une candidate à la location pour mon appartement : elle est étudiante, ses garants sont français mais ne résident pas en France. Les revenus de l’un de ses garants est exonéré d’impôts mais son salaire est tout de même versé sur un compte français. Le second garant dispose d’un avis d’imposition en France. Est elle éligible à votre offre GLI?

Bonjour,

Dans votre outil de simulation d’éligibilité, vous indiquez qu’un étudiant ne peut avoir qu’un seul garant. Est ce que les deux parents appartenant au même foyer fiscal sont considérés comme un seul garant ?

Cordialement,

Bonjour, je souhaiterais louer un appartement en date du 1 et juillet 2018 à un étudiant qui justifie des critères de solvabilité via un garant. Par contre son année scolaire débute en septembre il m’a fournit son admission à son école. Est ce suffisant pour attester qu il est étudiant ? Est ce que l assurance pourra débuter au 1 juillet 2018 (2 mois avant sa rentrée ?)

Bonjour,

Oui cela va suffire, idéalement récupérer si possible une attestation ou une carte de l’année 2017/2018 (même lycéen).
Pas de problème pour faire démarrer le bail avant sa rentrée.

Un candidat pour un logement que j’ai en location est étudiant.

Son garant est son père.

Le critère financier semble correspondre, mais il est Colombien et réside en Colombie.
Ce dossier peut il etre recevable ?

Malheureusement non, notre contrat comme la plupart des GLI du marché demande que le candidat, ou son garant s’il étudiant, soit domicilié en France.

Question d’un de nos clients :

« La loi autorise tout à fait qu’un tiers paye le loyer à la place du titulaire du bail, comme c’est souvent le cas pour les étudiants par exemple.
En ce qui vous concerne, cela pose t’il par hasard problème, car j’ai bien des dossiers avec étudiant qui me disent cela ? »

Oui pas de problème, la compagnie ne se soucie pas de savoir qui paie le loyer. En théorie ce n’est quand même pas idéal de ne pas avoir de lien entre le contrat et le paiement.

Autres articles qui pourraient vous interesser

Assurance loyer impayé : indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur

Les indépendants sont éligibles à la plupart des assurances loyer impayé présentées sur notre comparatif à condition d’avoir un an ou deux ans d’activité. Les documents demandés diffèrent en fonction de leur statut (profession libérale, dirigeant salarié, artisan). Dans cet article nous allons vous détailler les conditions de solvabilité spécifiques à chaque statut, puis nous […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé d’une colocation

La colocation est un terme qui définit l’occupation de deux locataires ou plus, non mariés, d’un bien d’habitation en résidence principale. En pratique c’est donc à la fois la colocation de 4 étudiants mais également la location d’un appartement par un couple en concubinage. Nous allons voir comment vous couvrir contre les risques d’impayés d’une […]

Voir l'article

Quelle assurance loyer impayé pour un transfrontalier ou un expatrié ?

Que vous ayez un bien proche de la Suisse ou du Luxembourg, ou un appartement dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille, il est probable que vous receviez des candidatures de locataires ayant leurs revenus à l’étranger. Ce type de dossier est plus risqué mais nous allons malgré tout vous proposer des solutions […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : que faire si le dossier est refusé

Sur Smartloc nous comparons toutes les assurances loyer impayé du marché et vous accédez à un simulateur d’éligibilité. Ce simulateur inclut Visale donc il est très probable que vous trouviez une garantie adéquate pour un profil donné. Certains dossiers restent néanmoins inéligibles et quand il n’est pas possible de retenir un autre locataire ou que […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : locataire déjà en place

Nombreux sont les bailleurs qui nous demandent s’il est possible d’assurer un locataire en cours de bail. Il faut distinguer trois cas : locataire entrant depuis moins de 14 jours, locataire en place depuis moins de 6 mois et locataire en place depuis plus de 6 mois. Les locataires en place depuis plus de 6 […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : location meublée

Si vous louez via un bail meublé, vous recherchez peut être une assurance loyer impayé qui vous couvrirait contre les loyers impayés de votre locataire, les dégradations et les frais juridiques. Sachez tout d’abord que certaines assurances ne couvrent pas les locations meublées, d’autres ont des tarifs majorés pour ce type de location. L’assurance loyer […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé pour locataire retraité

Contrairement à ce que l’on imagine, il est facile de trouver une assurance loyer impayé couvrant les locataires retraités : leurs revenus sont par définition stables quand il s’agit de pensions et il y a moins de risques de dégradations en cours de bail qu’avec une famille ou des étudiants. Il n’y a par ailleurs […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé et loi Boutin (SCI, SAS, SARL)

La loi Boutin a modifié les conditions de garantie lorsqu’un logement d’habitation à titre de résidence principale a pour propriétaire une personne morale (SCI, SARL, SAS, associations, etc.). La règle est simple mais contraignante : à l’exception des SCI familiales, le bailleur personne morale ne peut demander de garant caution solidaire au locataire. L’idée générale […]

Voir l'article

Mettre le garant en faux colocataire : une mauvaise idée

Les critères des assurances loyer impayé sont souples mais certains candidats restent quand même en dehors des clous, avec notamment des revenus inférieurs à 2,70 fois le loyer. Pour rappel il n’est pas possible en théorie de compenser la situation précaire d’un locataire par un garant de qualité; la loi Boutin interdit en effet de […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider