Nous allons voir dans cet article comment il est possible de garantir les loyers d’un locataire étranger via une assurance loyer impayé : quels sont les critères pour le locataire et son éventuel garant, quelles pièces demander ?
Comparez les assurances loyers impayés
10 contrats évalués (dont Visale)
SOMMAIRE
Des candidats étrangers éligibles sans preuve d’autorisation de séjour
Vous pouvez couvrir un candidat étranger sans conditions sur ces autorisations de séjour en France. Les garanties loyer impayé respectent ainsi le droit des locataires à se loger sans discrimination et ne demande donc qu’une pièce d’identité valide au moment de la signature de bail, c’est à dire parmi les options suivantes :
- un passeport en cours de validité (même un passeport étranger)
- OU une carte d’identité en cours de validité
Vous ne devez donc pas vous soucier des démarches d’autorisation de séjour du locataire puisque le passeport suffit. C’est une disposition qui est également conçue pour simplifier la vie des candidats car les préfectures mettent parfois des mois à délivrer les renouvellements des titres de séjour, laissant parfois les demandeurs des mois avec un simple récépissé.
Comment éviter les faux dossiers ?
Pour éviter les faux dossiers (voir notre fiche sur la vérification des dossiers de location), nous vous recommandons donc de demander le passeport à jour, ou la carte de séjour. Pour les cartes d’identité n’acceptez que les cartes d’identité de l’Union Européenne au format moderne. Ne vous contentez pas de cartes d’identité au format exotique ou d’un simple récipissé de demande de renouvellement, même s’ils suffisent en théorie.
Les garants étrangers acceptés à condition qu’ils soient en France
De la même manière que les candidats étrangers sont acceptés, vous pouvez cumuler garant étranger et assurance dans le cas d’un locataire étudiant (et seulement dans ce cas voir notre fiche sur le cumul entre assurance et garant).
Les garants doivent par contre résider et avoir leurs revenus en France, vous ne pouvez donc pas considérer la solvabilité des garants à l’étranger.
Dans le cas particulier des garants transfrontaliers, les mêmes critères s’appliquent que pour les locataires transfrontaliers : ils doivent percevoir leurs revenus en France et être domiciliés fiscalement en France (ils peuvent potentiellement payer leurs impôts à l’étranger en cas d’accord de non double imposition).
Non discrimination des candidats étrangers
Les dispositions que nous venons de vous exposer nous semblent évidentes mais rappelons-le : il est interdit de discriminer les candidats locataires en fonction de leur nationalité.
C’est une évidence rappelée dès l’article 1 de la loi de 89 qui régit le droit locatif :
Aucune personne ne peut se voir refuser la location d’un logement pour un motif discriminatoire défini à l’article 225-1 du code pénal.
La nationalité fait partie des critères de non-discrimination, avec l’orientation sexuelle et d’autres critères que vous pouvez consulter directement ici.
Un bailleur sélectionnant un locataire selon ces critères s’expose à 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende. C’est évidemment une peine théorique, nous vous invitons à consulter la page service public pour plus d’informations.
Candidats locataires expatriés
Il est donc interdit et inconcevable de discriminer en fonction de la nationalité, cependant les assurances loyers impayés peuvent refuser les candidats non domiciliés fiscalement en France comme nous l’avons vu précédemment.
De la même manière les candidats revenant d’expatriation, ou ceux ayant des revenus de source étrangère comme des pensions de retraite ou des contrats d’expatriés, ne vont pas être éligibles à la plupart des assurances loyers impayés du marché.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
Assurance loyer impayé : cas d’un étudiant
Vous venez de recevoir le dossier d’un étudiant, qui vous propose de garantir son bail par un garant, bien souvent ses parents. Le garant qui s’engage via un acte de caution solidaire est une manière simple et gratuite de protéger vos loyers, mais nous allons vous expliquer pourquoi il est selon nous préférable de prendre […]
Voir l'articleAssurance loyer impayé : indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur
Les indépendants sont éligibles à la plupart des assurances loyer impayé présentées sur notre comparatif à condition d’avoir un an ou deux ans d’activité. Les documents demandés diffèrent en fonction de leur statut (profession libérale, dirigeant salarié, artisan). Dans cet article nous allons vous détailler les conditions de solvabilité spécifiques à chaque statut, puis nous […]
Voir l'articleAssurance loyer impayé d’une colocation
La colocation est un terme qui définit l’occupation de deux locataires ou plus, non mariés, d’un bien d’habitation en résidence principale. En pratique c’est donc à la fois la colocation de 4 étudiants mais également la location d’un appartement par un couple en concubinage. Nous allons voir comment vous couvrir contre les risques d’impayés d’une […]
Voir l'articleQuelle assurance loyer impayé pour un transfrontalier ou un expatrié ?
Que vous ayez un bien proche de la Suisse ou du Luxembourg, ou un appartement dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille, il est probable que vous receviez des candidatures de locataires ayant leurs revenus à l’étranger. Ce type de dossier est plus risqué mais nous allons malgré tout vous proposer des solutions […]
Voir l'articleAssurance loyer impayé : que faire si le dossier est refusé
Sur Smartloc nous comparons toutes les assurances loyer impayé du marché et vous accédez à un simulateur d’éligibilité. Ce simulateur inclut Visale donc il est très probable que vous trouviez une garantie adéquate pour un profil donné. Certains dossiers restent néanmoins inéligibles et quand il n’est pas possible de retenir un autre locataire ou que […]
Voir l'articleAssurance loyer impayé : locataire déjà en place
Nombreux sont les bailleurs qui nous demandent s’il est possible d’assurer un locataire en cours de bail. Il faut distinguer trois cas : locataire entrant depuis moins de 14 jours, locataire en place depuis moins de 6 mois et locataire en place depuis plus de 6 mois. Les locataires en place depuis plus de 6 […]
Voir l'articleAssurance loyer impayé : location meublée
Si vous louez via un bail meublé, vous recherchez peut être une assurance loyer impayé qui vous couvrirait contre les loyers impayés de votre locataire, les dégradations et les frais juridiques. Sachez tout d’abord que certaines assurances ne couvrent pas les locations meublées, d’autres ont des tarifs majorés pour ce type de location. L’assurance loyer […]
Voir l'articleAssurance loyer impayé pour locataire retraité
Contrairement à ce que l’on imagine, il est facile de trouver une assurance loyer impayé couvrant les locataires retraités : leurs revenus sont par définition stables quand il s’agit de pensions et il y a moins de risques de dégradations en cours de bail qu’avec une famille ou des étudiants. Il n’y a par ailleurs […]
Voir l'articleAssurance loyer impayé et loi Boutin (SCI, SAS, SARL)
La loi Boutin a modifié les conditions de garantie lorsqu’un logement d’habitation à titre de résidence principale a pour propriétaire une personne morale (SCI, SARL, SAS, associations, etc.). La règle est simple mais contraignante : à l’exception des SCI familiales, le bailleur personne morale ne peut demander de garant caution solidaire au locataire. L’idée générale […]
Voir l'article
Bonjour Mathieu,
Je suis de nationalité étrangère, fraichement diplômée et je serais en CDD d’un an renouvelable à partir du premier octobre (fonction publique). Je dispose d’un titre de séjour étudiant valable jusqu’au 15 décembre et j’attends la délivrance de mon autorisation de travail pour réaliser la demande de changement de statut vers salarié. Je viens de trouver un logement proche de mon lieu de travail. Donc on prévoit un contrat de bail avec une date d’effet entre le 29 octobre et le 1er novembre. Serais-je toujours éligible au GLI ?
Mon passeport est encore valide mais j’ai vu que certaines assurances exigent aussi un titre de séjour d’une durée de validité restante de plus de deux mois à partir de la date d’effet du bail.
Est-il de même pour votre assurance ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
A notre connaissance aucun contrat d’assurance n’exige de titre de séjour si vous êtes en mesure de donner un passeport. Vu le délai de renouvellement des titres, il serait quasiment impossible de louer un logement s’il fallait un titre de séjour valable encore 2 mois.
Bonjour, je suis confrontée à plusieurs refus de la part d’agences immobilières et de propriétaires concernant la garantie des loyers impayés. Citoyenne française ayant vécu et travaillé les 6 dernières années à l’étranger, je n’ai pas payé de taxes en France. Or, je reviens m’installer en France pour débuter un nouveau contrat de travail. Quels sont mes recours face à cette assurance loyés impayés qui exige d’avoir payé ses taxes en France?
Bonjour,
Vous pouvez passer par notre assurance à condition d’avoir un CDI en France qui ne soit pas sous période d’essai. Nous ne demandons pas d’avis d’impôts donc a priori pas de problème sur l’historique.
https://www.smartloc.fr/dossier
Une personne étrangère qui vient travailler en France mais pour l’entreprise de son pays, donc ses fiches de salaires ne sont pas françaises et elle ne paie pas d’impôt en France, peut elle louer un logement dont le propriétaire a souscris à une assurance loyé impayé ?
Merci
Bonjour,
Oui à condition d’avoir une situation équivalente à celle d’un transfrontalier, c’est à dire l’obligation de prouver que ses revenus sont versés en France et qu’elle s’y installe à titre de résidence principale. Plus d’infos sur les transfrontaliers ici https://www.smartloc.fr/blog/quelle-assurance-loyer-impaye-pour-un-transfrontalier/
Sinon il vous reste la solution de la caution bancaire qui est régulièrement utilisée avec ce type de dossier
https://www.smartloc.fr/caution-bancaire-location
Pourriez vous svp me confirmer si une personne avec une carte de séjour en cours de renouvellement (donc récépissé valide en cours) est éligible a la formule Insured ?
Je vous confirme que le candidat avec passeport et justificatif de demande de
renouvellement de carte de séjour est éligible.