Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à notre newsletter immobilère gratuite !

Newsletter gratuite

Les 4 modes de paiement possibles du loyer

Commençons par faire un point rapide sur les modes de paiement disponibles pour le locataire, classés par ordre décroissant de praticité :

  1. prélèvement automatique : le locataire remplit un mandat SEPA et le loyer est prélevé chaque mois sur son compte sans qu’il n’ait rien à faire
  2. virement : le locataire initie un virement ponctuel tous les mois ou met en place un virement automatique
  3. chèque : le locataire vous envoie un chèque tous les mois par courrier postal
  4. espèces : le locataire vous remet des espèces tous les mois en mains propres

Le prélèvement automatique nécessite d’avoir un identifiant créancier SEPA ICS à demander auprès de la banque de France. C’est votre banque qui doit faire la demande, et elle ne le fera que si vous êtes une entreprise et sous certaines conditions. Les intermédiaires financiers comme Gocardless ou Stripe peuvent se charger de faire les prélèvements mais ils n’acceptent que les entreprises également.

Le prélèvement automatique n’est donc pas une option possible pour les bailleurs particuliers.

Parmi les 3 autres modes de paiement restants, il est fortement recommandé de passer par un virement. Le chèque perdu par la Poste est un grand classique du locataire mauvais payeur, sans parler des chèques en bois.

Quant au paiement en espèces il a le défaut de ne pas laisser de traces écrites qui sont nécessaires notamment en cas de contentieux d’impayés ou pour souscrire une assurance loyer impayé avec un locataire en place. Le fait que le locataire paie son loyer en espèces doit également vous alerter sur la légalité de ses revenus.

Paiement en espèces illimité entre particuliers

Le paiement en espèces d’un particulier à un professionnel est limité à 1500€ en valeur, mais le paiement entre particuliers n’est pas limité (source).

En résumé vous avez donc intérêt à imposer un paiement par virement au locataire, mais comment faire concrètement et qu’impose la loi ?

Réglementation sur le paiement du loyer

La loi de 89 ne précise pas les modes de paiements autorisés ou interdits pour le loyer. Ils sont donc en théorie tous possibles.

Le législateur a par contre précisé les clauses abusives, réputées non écrites, qui seraient imposées au locataire. Parmi ces clauses, il est simplement écrit que le prélèvement automatique ne peut pas être imposé par le propriétaire (en l’occurrence par l’agence gestionnaire car nous avons vu qu’un prélèvement SEPA ne peut pas être mis en place par un bailleur particulier).

Est réputée non écrite toute clause :[…] Qui impose comme mode de paiement du loyer l’ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire

Il n’est donc pas possible d’imposer le prélèvement automatique. Mais en l’absence d’autres dispositions législatives, rien n’empêche de lui imposer le virement.

Possibilité d'imposer le prélèvement en Nouvelle-Calédonie

Il est étrangement possible d’imposer le prélèvement en Nouvelle-Calédonie, c’est ce que précise l’article 45 de la loi de 89.

Clause de paiement du loyer pour imposer le virement

Avant de regarder en détail la clause que nous proposons dans notre module de bail numérique, gardez en tête qu’elle permet de régir les relations que vous auriez avec un locataire de bonne foi qui respecte le bail.
Par définition un locataire mauvais payeur ne va pas respecter ces obligations et se moquera éperdument de votre clause de paiement. S’il décide de vous payer en retard par chèque, il est préférable d’accepter le chèque que de lui imposer de faire un virement hypothétique.

Voici la clause que nous vous recommandons d’insérer :

Le paiement du loyer et des charges se fera par prélèvement ou virement. En cas de colocation via un bail unique avec clause de solidarité, le paiement de l’intégralité du loyer et des charges sera effectué par un des colocataires.

La clause laisse la porte ouverte à un paiement par prélèvement si vous décidez de confier la gestion à une agence en cours de bail. Elle n’impose pas le prélèvement néanmoins, car le virement reste possible mais elle interdit de facto le paiement par chèque ou par espèces.

Nous rappelons également qu’en cas de colocation solidaire, un paiement par un seul des colocataires est demandé pour éviter des retards ou des impayés partiels si un des colocataires est moins rigoureux que les autres.

Cas spécial du premier paiement

Le premier paiement est complexe si vous devez le gérer par virement. Le développement du virement instantané permet maintenant au locataire de vous faire le virement lors de l’état des lieux d’entrée, mais toutes les banques ne proposent pas encore ce service.

En l’absence de virement instantané, une des deux parties va devoir prendre un risque

  • le locataire prend le risque de payer un particulier en avance et de ne jamais récupérer les clefs de l’appartement s’il s’agissait en fait d’une fraude
  • le propriétaire prend le risque de donner les clefs avec une promesse de virement qui n’arrivera jamais ou une capture d’écran d’un virement factice qui a été photoshoppé

Il n’y a pas de meilleure solution mais nous recommandons évidemment que ce soit le locataire qui prenne un risque moindre, en faisant le virement du dépôt de garantie et du premier loyer en avance, avec l’obligation que les fonds soient reçus avant l’état des lieux d’entrée.

Nous vous recommandons fortement de ne pas donner les clefs si les fonds ne sont pas parvenus lors de l’état des lieux d’entrée, une part non négligeable des impayés démarre dès la première échéance.

Comment rassurer le locataire

Pour rassurer le locataire vous pouvez lui envoyer votre pièce d’identité ainsi que votre taxe foncière. Cela lui permettra de vérifier que vous êtes vraiment le propriétaire et non pas un escroc qui a loué un appartement sur Airbnb pour y organiser des visites factices.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.

- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

Newsletter gratuite

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Clause résolutoire : exemple pour bail de location

La clause résolutoire est la clause la plus importante d’un bail de location. Elle vous permet de constater automatiquement la résiliation du bail en cas d’impayés du locataire, de troubles de voisinages ou d’absence d’assurance habitation. Elle est à ce point cruciale que les garanties loyers impayés ne vous couvriront pas en cas d’absence de […]

Voir l'article

Clause de solidarité : exemple pour bail de location

Lorsque vous remplissez votre modèle de bail vous pouvez insérer de nombreuses clauses, dont la clause de solidarité si vous louez à des colocataires qui ne sont ni mariés ni pacsés (dans ces deux cas les colocataires sont solidaires même en l’absence de clause). Vous trouverez ci-dessous un exemple de clause de solidarité qui est […]

Voir l'article

Franchise ou réduction de loyer pour travaux du locataire

Lors de la visite précédant la signature du bail, le locataire peut vous proposer (ou vous pouvez lui demander) de réaliser des travaux de rafraîchissement en échange d’une réduction de loyer temporaire, ou plus simplement d’une franchise totale du loyer. Comme nous allons le voir il est nécessaire de prévoir une clause explicite pour bien […]

Voir l'article

Clause de droit de visite pour location ou vente

En règle générale, le propriétaire n’a pas le droit de rentrer dans le bien loué sans l’autorisation du locataire; il n’a par ailleurs pas la possibilité d’obliger le locataire à le laisser rentrer dans les lieux sauf à quelques exceptions près, comme les visites en vue de la relocation ou de la vente, à condition […]

Voir l'article

Clause de caution solidaire (garant)

Vous venez de trouver un locataire et vous lui demandez un garant, qui se portera caution pour lui en cas de défaillance. Via notre outil de rédaction automatique du bail de location, nous vous mettons à disposition en annexe un modèle d’acte de caution solidaire à faire remplir par le garant, mais également une clause […]

Voir l'article

Clause d’entretien de la chaudière dans le bail de location

Comme nous l’avions vu dans un précédent article sur l’entretien de la chaudière, le locataire a l’obligation de réaliser une visite annuelle de contrôle et d’entretien. Cette obligation est prévue dans la loi, il n’est donc a priori pas nécessaire de rajouter une clause dans le bail la rappelant. Les locataires n’ayant pas forcément conscience […]

Voir l'article

Les 10 clauses abusives du bail de location les plus courantes

La loi ALUR impose depuis un modèle type de bail de location qui a l’immense avantage de limiter le nombre de clauses abusives qui se retrouvaient souvent dans les différents modèles utilisés par les gestionnaires immobiliers et parfois par les propriétaires. Nous profitons de cette initiative pour faire le point sur les clauses abusives les […]

Voir l'article

Détention d’un animal de compagnie par le locataire : clause et résiliation

Avec plus d’un foyer sur deux qui possède un animal de compagnie (chats, chiens, poissons et autres petits rongeurs) la question de la détention d’un animal de compagnie dans le cadre d’une location est encadrée par une législation relativement souple qui l’autorise dans la plupart des cas. Ce droit de détenir un animal de compagnie […]

Voir l'article

Clause de renonciation à la régularisation au départ du locataire

La régularisation des charges est une étape importante et complexe de la gestion locative en ligne. Nous assistons nos clients dans cette étape, néanmoins un cas particulier pose régulièrement problème : la régularisation des charges après le départ du locataire. Prenons un exemple simple d’un locataire partant le 20 janvier 2020 d’un logement en copropriété […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider