SOMMAIRE
Rappel de l’obligation déclarative des biens
Si vous êtes propriétaire d’un logement vous avez probablement déclaré à l’été 2023 la liste de vos biens, et éventuellement leurs occupants. Cette énième contrainte bureaucratique avait fait les titres de la presse, nous en avions parlé dans un article complet.
Les premières conséquences de cette obligation commencent à apparaître pour les propriétaires bailleurs qui mettent leurs logements en location : il va falloir indiquer l’identifiant fiscal du logement sur chaque bail de longue durée signé; vous devrez également renseigner les informations de chaque occupant du logement à chaque changement de bail.
Comment indiquer l’identifiant fiscal du logement sur le bail ?
L’identifiant fiscal du logement est un identifiant unique, propre au logement que vous allez déclarer sur le site des impôts. Pour récupérer cette information voici la marche à suivre :
1) Rendez vous sur le site des impôts
2) Cliquez sur l’onglet « Biens immobiliers » dans le menu du haut
3) Cliquez sur le bouton « Consulter » du bien concerné
4) L’identifiant fiscal du logement à indiquer sur le bail est affiché en première ligne sous le label « Numéro fiscal du local »
L’identifiant fiscal du logement est à indiquer dans la section II.A du bail de location.
Modèle de bail Smartloc
Remplissez votre bail en ligne en 2 minutes. Conforme aux dernières lois et adapté à votre situation.
Une fois que vous avez signé le bail et que le locataire est rentré dans les lieux, vous allez devoir déclarer un changement sur le même espace du site des impôts.
Déclaration de changement d’occupant en location
Sur le même espace vous pouvez cliquer sur « Déclaration d’occupation »
Choisissez ensuite « Déclarer une nouvelle situation » (l’option « Gérer une colocation » permet de déclarer un changement de colocataire en cours de bail)
En « date de fin de la précédente situation », renseignez la date de l’état des lieux de sortie du précédent locataire.
Pour « l’occupation du bien », renseignez « loué ».
Remplissez ensuite le type de location.
Ajoutez ensuite tous les occupants du bien un par un. Il faut renseigner les titulaires majeurs qui sont sur le bail, mais aussi les occupants majeurs qui ne sont pas sur le bail; il n’est pas nécessaire de renseigner les enfants comme le confirme le site des impôts.
Sauf si vous avez signé un bail société, les occupants du bien sont des personnes physiques.
Reportez-vous à la pièce d’identité du dossier de location pour remplir cette section. Attention il faut déclarer tous les occupants du logement dont vous avez connaissance, même ceux qui ne sont pas sur le bail, pensez-donc à demander les pièces d’identité de tous les occupants majeurs en même temps que le dossier de location.
Pour la « date de début de la période d’occupation », renseignez la date de l’entrée dans les lieux. Laissez la « date de fin de la période d’occupation » vide.
L’occupant doit alors s’afficher sur votre espace, vous pouvez passer au suivant.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
Liste des meubles obligatoires en location meublée
Lorsque vous louez un logement d’habitation en résidence principale, il est possible d’opter pour un bail de location meublé. Depuis le 1er septembre 2015, un bien sous le régime du meublé doit avoir un équipement minimum, sous peine de prendre le risque de voir la location requalifiée en vide. Des meubles minimums conformes à la […]
Voir l'articleDéfinition surface habitable pour le bail de location
Le modèle de contrat-type de location vous oblige à indiquer la surface habitable du bien que vous mettez en location. Nous vous recommandons de faire mesurer cette surface habitable par un diagnostiqueur immobilier avant toute mise en location. Si vous disposez déjà de la surface Carrez, vous pouvez calculer la surface habitable de votre bien […]
Voir l'articleDéfinition de l’immeuble individuel ou collectif
Le contrat de location loi ALUR vous oblige à indiquer si le bien que vous mettez en location se trouve dans un immeuble individuel ou collectif. La notice n’indique cependant pas comment est défini un immeuble individuel ou collectif. Nous vous recommandons de suivre la définition du Code de la construction et de l’habitation : […]
Voir l'articleDéfinition du nombres de pièces principales pour le bail de location
Le bail de location loi ALUR vous oblige à indiquer le nombre de pièces principales du bien que vous mettez en location. Seul problème, quelle définition retenir ? La notice d’information ne précise en effet pas si vous devez compter un double séjour comme deux pièces, ou un bureau comme une chambre. Voici la définition […]
Voir l'article