Dans le cadre de notre assistant de gestion locative, nous sommes souvent amenés à rappeler aux propriétaires ou aux locataires les jurisprudences concernant l’accès au logement par le bailleur ou une entreprise qu’il aurait mandatée. Cette question est souvent tendue puisque l’on parle de pénétrer dans le domicile du locataire; elle est parfois corrélée au problème de la détention d’un double des clefs par le propriétaire.
Nous allons dans cet article vous rappeler les textes régissant cette question et vous expliquer leurs implications sur des cas concrets.
SOMMAIRE
Accès au logement pour réaliser des travaux
Textes réglementaires
Le bailleur a des obligations vis à vis du locataire et notamment celle de lui louer un logement en bon état, respectant les critères de décence et ne mettant pas en danger la santé de ces occupants. C’est une obligation rappelée à l’article 6 de la loi de 89 :
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation […]
Afin de lui permettre de remplir cette obligation en cours de bail, donc avec un locataire en place, l’article 7 de la même loi de 89 prévoit explicitement que le locataire doit laisser l’accès au bailleur pour préparer et réaliser certains types de travaux :
- travaux de maintenance et d’entretien des locaux loués
- travaux d’amélioration des parties communes ou privatives de l’immeuble qui nécessiterait l’accès au logement
- travaux d’amélioration de la performance énergétique des locaux loués
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
En pratique
La typologie des travaux mentionnés précédemment est intéressante.
Concernant les locaux loués, il est donc possible de réaliser des travaux de remise en état d’une toiture sur une maison, mais pas d’obliger le locataire à subir des travaux d’extension d’une véranda qui serait considérée comme des travaux d’amélioration.
Les seuls travaux d’amélioration rentrant dans le cadre de l’obligation d’accès seraient ceux réalisés pour poser des fenêtres isolantes afin d’améliorer la performance énergétique du logement, ou ceux décidés par la copropriété d’un immeuble, comme par exemple l’accès au balcon privatif pour ravaler la façade (voir dans ce cas notre fiche sur les travaux en cours de bail).
Une fois que le cadre des travaux est fixé, le bailleur a des obligations quant à la réalisation des travaux :
- il doit remettre au locataire une notice descriptive des travaux avant tout démarrage de chantier
- les travaux ne peuvent avoir lieu les samedis, dimanches et jours fériés sauf accord exprès des locataires
Dédommagement en cas de travaux importants
L’article 1724 du Code Civil prévoit les dédommagements du locataire en cas de travaux importants.
Si les travaux durent plus de 21 jours, le loyer est diminué en proportion du temps et la surface dont il aura été privés.
Si les travaux rendent les lieux inhabitables, le locataire est en droit de résilier le bail.
Toute clause du bail qui annulerait ses garde-fous en faveur du locataire est habituellement jugée comme abusive par la jurisprudence.
Que se passe-t-il concrètement si le locataire refuse l’accès du logement alors même que les travaux rentrent dans le cadre légal précédent ?
Malheureusement pas grand chose, le bailleur ne peut forcer la porte du locataire pour entrer dans les lieux même si des travaux qu’ils considèrent comme urgent doivent être réalisés. Il pourra toujours lui reprocher les conséquences de la non-réalisation des travaux et le poursuivre pour être dédommagé mais la loi ne définit pas de caractère d’urgence permettant d’outrepasser la protection du domicile du locataire.
Accès au logement pour faire visiter
Textes réglementaires
Si le bail est résilié le bailleur peut vouloir faire visiter le logement :
- pour retrouver un autre locataire si le locataire a donné congé
- pour trouver un acheteur si le bailleur a donné congé pour vente
Dans tous les cas le bailleur peut vouloir utiliser sa faculté de visite en cours de bail pour accélérer la transaction envisagée.
La loi ne prévoit pas de droit de visite par défaut, elle encadre simplement les clauses abusives qui obligeraient des visites n’importe quel jour ou sur des créneaux horaires trop larges.
Afin de bénéficier d’un cadre contractuel permettant ces visites, nous vous recommandons donc fortement d’insérer une clause de droit de visite dans le bail, vous en trouverez une sur notre modèle de bail de location.
En pratique
Si vous souhaitez faire visiter le logement, l’esprit est le même que pour des travaux, vous avez en théorie le droit d’accéder au logement si vous avez prévu une clause dans le bail, mais en pratique l’accès ne peut se faire sans l’accord du locataire.
Nous vous recommandons de faire les visites en présence du locataire. Si vous devez les faire en son absence, le locataire peut vous laisser les clefs mais sachez que vous pénétrez alors son domicile avec des inconnus, soyez donc particulièrement vigilant pour éviter tout contentieux sur un vol éventuel d’objet.
Si le locataire refuse de vous laisser l’accès au logement malgré la clause de droit de visite du bail, sachez que vous ne pourrez pas faire grand chose en pratique. Il est toujours possible en théorie de le poursuivre pour le préjudice éventuel de vacance locative que vous subirez mais les délais et les coûts de procédure n’en valent clairement pas la peine, d’autant plus qu’il ne sera pas évident de prouver le préjudice.
Cas particuliers des visites pour vente
Nous vous rappelons dans notre article sur le congé pour vendre que le locataire a un droit de préemption de deux mois à compter de la réception du congé.
Pour éviter de décourager d’éventuels acquéreurs lors de la visite, il est préférable d’attendre que le délai de deux mois soit passé pour démarrer vos visites.
Accès au logement sans motif avec un double des clefs
Pour reprendre l’esprit des deux sections précédentes, nous vous rappelons que le propriétaire ne peut aucun cas rentrer dans le logement du locataire sans son autorisation, a fortiori si cette « visite » n’est pas motivée par une raison lui permettant légalement de le faire (travaux ou visites pour relouer).
Se pose alors en pratique la question du double de clef conservée par le propriétaire.
La loi n’interdit pas au bailleur de conserver un double de clef
La loi est muette sur ce sujet donc par défaut le bailleur peut conserver un double de clef. Il ne peut évidemment pas rentrer dans le logement sans autorisation du locataire.
Pour éviter tout litige en cas de cambriolages par exemple, nous vous recommandons fortement de prévenir le locataire que vous détenez un double des clefs. Le locataire pourrait vous demander de les confier à un tiers de confiance, par exemple le gardien de l’immeuble, ce qui lui permettrait d’utiliser plus facilement le double en cas de besoins : fuite, perte des clefs, visite pendant les vacances.
Une clause de visite annuelle est-elle possible ?
En théorie il est possible de prévoir une clause de visite annuelle dans le bail. Vous pouvez simplement indiquer :
Le locataire autorise le bailleur à venir visiter le logement une fois par an pour s’assurer de l’état général du logement. Cette visite devra se faire aux conditions convenues par le locataire, le bailleur s’engageant à prévenir le locataire au moins 10 jours à l’avance.
En pratique cette clause va être compliquée à mettre en oeuvre quoiqu’il arrive puisque le locataire peut vous empêcher l’accès à son logement sans justification; il vous faudra alors demander l’application de la clause devant un juge, avec les délais et aléas que cela implique.
Par ailleurs sachez que la visite annuelle ne vous permettra en aucun cas d’imposer des réparations au locataire en cours de bail, il vous faudra attendre l’état des lieux de sortie. Cette visite a donc comme seul intérêt potentiel de vous permettre d’anticiper d’éventuels travaux en vue d’une relocation.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
Liste des références pour l’encadrement des loyers
Voici la liste des sites permettant de récupérer les valeurs d’encadrement des loyers : Paris intra-muros – réactivé le 01/07/2019 Agglomération de Plaine commune – depuis le 01/06/2021 Aubervilliers Épinay-sur-Seine L’Île-Saint-Denis La Courneuve Pierrefitte-sur-Seine Saint-Denis Saint-Ouen Stains Villetaneuse Agglomération Est Ensemble – depuis le 01/12/2021 Bagnolet Bobigny Bondy Le Pré-Saint-Gervais Les Lilas Montreuil Noisy-le-Sec Pantin […]
Voir l'articleRésilier son mandat de gestion locative : reprise en direct
Vous avez signé un mandat de gestion locative avec un professionnel de l’immobilier (agence immobilière, administrateur de biens, régie immobilière….), et vous souhaitez résilier ce mandat de gestion pour confier vos biens à un autre professionnel ou les gérer vous-même. Le mandat de gestion est résiliable à l’échéance annuelle en respectant un préavis. En cas […]
Voir l'articleEncadrement des loyers 2024 : le guide complet (meublé inclus)
Principe général de l’encadrement Voici un schéma qui résume cet article assez long et technique. Il vous permet de savoir comment définir le loyer d’un nouveau bail en fonction de différents paramètres. L’encadrement des loyers pour principe général de définir une valeur maximale de loyer au m² applicable aux nouveaux baux signés, appelée loyer de […]
Voir l'articleComment augmenter son loyer entre deux locataires ?
Vous louez votre logement en résidence principale et le locataire en place vous envoie son congé. Se pose alors la question du prochain bail, et notamment de la fixation du loyer. Les règles ont changé ces dernières années, l’apparition du plafonnement et de l’encadrement des loyers contraignent fortement l’augmentation de loyers entre deux locataires dans […]
Voir l'articleLouer à un membre de sa famille ou à un proche : comment faire ?
Vous souhaitez louer à un membre de votre famille ? C’est possible, mais vous allez devoir respecter certaines règles que nous allons vous expliquer dans cet article. Les principaux pièges de la location à une famille concernent les questions fiscales, les allocations et les éventuels impayés. Nous allons balayer avec vous les principales questions. Peut-on […]
Voir l'articleRéglementation location saisonnière : les 4 techniques pour louer plus de 120 jours
Rappel du contexte réglementaire Dans les grandes agglomérations, il est obligatoire de déclarer son activité de location saisonnière en récupérant un numéro d’identification à mentionner dans les annonces. Ce numéro a pour objectif principal de permettre de calculer le nombre de nuitées total pour un logement donné, présenté sur plusieurs plateformes. Sauf si vous louez […]
Voir l'articleAvenant au bail : modèle 2024 et cas d’usage
Vous avez signé un contrat de location avec votre locataire et souhaitez le modifier en cours de bail. Pour ne pas risquer de mettre en risque vos intérêts, il est recommandé de signer un avenant au bail pour graver dans le marbre les modifications contractuelles que vous avez convenues avec votre locataire. Nous allons voir […]
Voir l'articleQue se passe-t-il en cas de décès du propriétaire bailleur ?
Lorsqu’un propriétaire décède alors que son logement est en cours de location, la loi impose que le bail continue dans les mêmes conditions avec les héritiers du défunt. Qui hérite du bail ? Le décès du propriétaire en cours de bail n’entraîne pas la résiliation du contrat de location comme le précise l’article 1742 du […]
Voir l'articleQue faire lorsque mon locataire est en prison ?
L’incarcération d’un locataire est une situation assez délicate à gérer pour un propriétaire. En effet, le locataire reste lié par son bail de location, même s’il est en prison. Quelles sont les conséquences de l’emprisonnement sur son bail de location ? Vous venez d’apprendre que votre locataire est en prison ? Sachez que dans ce […]
Voir l'article
Bonjour, je desirerai savoir si nous avons mon mari et moi , le droit de refuser des travaux que notre bailleur veut faire exécuter par des ouvriers travaillant non déclarés par lui, des copains , je vous remercie, je ne veux pas de travailleurs au noir chez nous, en cas d’accident ou de meubles abimés, ou objets dérobés,nous avons déjà vécu ça une fois, nous ne voulons pas revivre la même situation , peut on vérifier s’ils sont déclarés et leur identité , en a t on le droit ? Remerciements
Bonjour,
Je loue un appartement depuis 1 mois et je m’aperçois que ma propriétaire rentre réguliérement dans mon logement sans m’avertir. Que puis-je faire?
Cordialement,
Bonjour,
Vous pouvez éventuellement changer les serrures en installant un dispositif de sécurité équivalent, ou plus simplement lui écrire pour lui rappeler qu’elle n’a pas le droit de rentrer dans votre logement.
Bonjour je loue depuis 3 ans un studio dans une maison divisée en 5 appartements selon le plan urbanisme de ma ville la rue en question où je loue l’appartement et selon le code couleur indiqué qu’il n’y a que des habitats individuel hors je loue dans une maison divisée qui devrait être considérée comme habitat collectif est-ce normal ?
Bonjour,
Je ne comprends pas votre question.
LOCATAIREs à titre gratuit, le propriétaire nous a demandé verbalement s’il pouvait faire venir une entreprise pour élaguer 2 arbres . J’ai donné mon accord . Le long de la clôture il y avait des arbustes qui préservaient notre intimité . J’ ai demandé à l’employé du propriétaire, devant le responsable de l’entreprise venue élaguer, qu’ils laissent une hauteur d’1,80 mètres s’ils avaient l’intention d’y toucher . Il a acquissé . Allant voir le jardin environ 2 heures après, non seulement toute la végétation devant la clôture avait été coupée mais le brise vue que j’avais posé arraché, laissant la vue pleine à quiconque . Mais le pire, c’est que revenant 2 heures plus tard, ils avaient coupé un des 2 arbres (plus de 50 ANS) . Etant malade et handicapée, alitée la plupart du temps, ne supportant pas la chaleur, il m’en protégeait partiellement, ma chambre étant située plein sud . De plus, cet arbre ne causait aucune gêne . Avaient-ils le droit d’agir ainsi ?
Bonjour
Nous sommes 3 étudiants dans une maison (colocation) chacun de nous avec un contrat individuel.
Pour moi, la durée du bail a expiré du 01/09/2019 au 31/08/2020.
Le 01/09/2020 J’ai loué un studio seul en raison de problèmes de colocation.
1er Question
Le propriétaire de la maison m’a demandé de payer 3 mois en raison du manque d’informations préalables
2ème Question
Est-ce que le propriétaire peut-il entrer dans le logement avec l’accord de l’un des étudiants sans l’autorisation des autres locataires?
Merci
Bonjour,
Des travaux de peinture ont été effectués sur la partie exterieure des fenêtres de l’appartement que je loue (montants en bois et rembarde).
Le propriétaire exige de rentrer dans mon appartement pour constater la bonne réalisation des travaux.
A t il le droit?
Précision: j’habite au 2è étage.
Merci
bonjour , le locataire du dessous, vivant à l’étranger
( 6 mois par an ) ayant subi notre dégât des eaux ,peut-il refuser l’entrée de l’expert de notre assurance ( visite acceptée par son propriétaire ?
merci .
Bonjour,
Oui il peut en pratique refuser, son propriétaire ou votre assureur pourront toujours le poursuivre s’ils considèrent que son attitude est préjudiciable. Je ne comprends pas trop en quoi ce problème vous concerne.
bonjour ,
Je suis dans un logement récent ( environ 1 an ) et il y a certaines choses qui ne vont pas ( je détails pas tout , mais environ une 20 aine de choses )
J’ai moi même fait l’état des lieux de tout les problème afin que cela soit régler rapidement ( sachant que c’est encore sous garantie lors d’une construction neuve ) pour que le propriétaire n’en subisse pas les frais plus tard !
Cependant en retour j’ai fais quelques demande qui n’ont jamais eu de retour positif ( par exemple remplacer le bip du garage car nous nous sommes fait casser la voiture a l’intérieur meme du sous sol de l’appartement ) il souhaite me faire payer les 75€.
Dans le même temps , une entreprise doit venir pour changer la totalité du parquet ( car il a des problème de conception ) chose que même lui n’est pas au courant ( enfin tout du moins l’agence par laquelle il passe n’était pas au courant de ça , c’est moi qui leurs ai appris au téléphone ) ce qui m’oblige a partir 2 jours ( peu être plus peut être moins ils sont pas sur ) .
Ma question suis je obliger de laisser faire les travaux ? non pas que je veuille pas que les travaux se fassent !! mais j’estime qu’après tous les efforts que nous avons fait pour que son logement ne soit pas en mauvais état ou tout du moins se dégrade prématurément a cause de toutes les malfaçon que nous avons gérer il serait sympa qu’il fasse un geste et nous rembourse les frais de remboursement du bip .
Je sais que c’est du « chantage » mais je souhaite être sur que j’ai le droit de refuser l’accès aux ouvrier !
Bonjour.
Petite question en tant que propriétaire.
J’ai 2 locataires dans une colocation étudiante de 4 chambres.
Lors de la signature du bail, nous avions convenu que j’aurais un accès au logement pour effectuer des travaux dans le couloir (pose d’un nouveau sol) et les chambres inoccupées (à refaire en entier), en l’absence des locataires (weekends et vacances scolaires).
Je suis donc intervenue à ces moments-là, avec remise de loyer, pour la gène occasionnée par les travaux dans les espaces communs. Je n’ai pas encore fait les chambres.
La semaine dernière, un de mes locataires m’a envoyé un message m’indiquant qu’il avait une fuite au niveau de son radiateur. Je lui ai répondu que je m’en chargeais au plus vite et suis venue le lendemain avec le plombier, pour régler le problème.
J’en ai profité pour laisser un mot, pour prévenir qu’il y aurait une visite des chambres disponibles et demandant donc de veiller à ce que les lieux soient propres. Puis, le jour suivant, j’ai fait visiter le logement aux camarades de classe des locataires.
Suite à cela, j’ai reçu un message de la mère d’un locataire, m’interdisant à l’avenir d’entrer dans l’appartement, car cela était une violation de domicile et ajoutant que je n’avais pas à faire un pseudo état des lieux (en lien avec ma demande de propreté pour les visites).
En parallèle, elle me demande une remise pour la gène causée par les travaux des 2 chambres inoccupées (jusqu’à la fin des travaux), travaux que je ne peux pas faire, puisqu’elle m’interdit l’accès au logement…
En résumé, les 4 étudiants souhaitent vivre ensemble dans mon logement d’ici 1 mois et demi. Les 2 qui y vivent actuellement veulent des remises jusqu’à la fin des travaux des autres chambres, mais m’interdisent l’accès (pour faire traîner et avoir des remises?pourtant, il n’y a pas de gène, s’il n’y a pas de travaux…)
Comment m’en sortir? Peut-elle m’accuser de violation de domicile, alors même que je suis intervenue aux moments convenus et à la demande de son fils?
Je pense ne faire aucun travaux et ne pas louer aux autres étudiants…
Bonjour,
Vous louez en bail unique ou en baux individuels ?
Bonjour, je m’adresse à vous pour un litige avec mon propriétaire. Je suis locataire d’un appartement au 1er étage avec une terrasse, accessible du salon. Un matin du mois de janvier, j’ai trouvé mon propriétaire sur la terrasse, en train de démonter les lattes de bois de la moitié de cette terrasse. Il était passé par une échelle et ne m’avait prévenue de rien. Mon propriétaire étant quelqu’un de colérique et j’ai préféré ne pas intervenir. Il est reparti en laissant tout en plan, lattes démontées, vis sur la table, échelle sur le mur. Il est revenu 3 fois sur la terrasse, sans jamais me demander mon avis. Au bout de quelques semaines, je le croise et lui pose la question, il m’explique qu’il y a un dégât des eaux dans l’appartement du dessous et qu’il attend l’expert. Cela fait maintenant 7 mois que je n’ai que la moitié de ma terrasse utilisable et lorsque je lui demande quand il compte la remonter, il me répond que ce n’est pas de sa faute si il y a un dégât des eaux. Auriez vous une idée de ce que je peux faire? Comme je vous l’ai dit, c’est une personne colérique et je préfère éviter la confrontation, il m’a régulièrement insultée sans raison.
Merci beaucoup pour vos conseils
bonjour. je viens vous voir car je suis en colocation à baux séparés. voici LES problèmes:
1) son entreprise est domicilée dans le garage, qui est noté sur mon bail, minterdisant de facto l’accès à celui-ci.
2) 0 accès aux compteurs
3) il est déjà venu par 2 fois (la seconde j’ai explosé de colère d’ailleurs) faire des travaux sans prévenir, donc je ne savais pas quoi et qu’est-ce. est- ce de la violation de domicile ou non?
4) il interdit les animaux de compagnie (violation de l’article 10 de la loi du 6 juillet 89) que faire?
Bonjour, mon propriétaire c’est réservé dans le bail je cite » un droit d’accès au garage pour son usage personnel » cela veut il dire que lui seul a la jouissance du garage ?
Merci
bjr, ma proprio a décidé de construire un mur entre sa maison que je loue et un autre de ses terrains accolé (ce qui n’est pas un problème pour moi). Elle m’a prévenu que bientôt elle commencerait les travaux. Un jour, j’ai eu la surprise de voir la clôture de ma location enlevée et son compagnon avait pénétré sur mon terrain et tapait comme un fou sur le mur de ma maison pour faire je ne sais quoi (poteau, trou…). Elle ne m’a donc pas demandé pour rentrer chez moi et en plus, l' »ouvrier a travaillé le samedi et le dimanche toute la journée. Le bruit était insoutenable. Je l’ai informé qu’elle n’avait pas le droit mais m’a rembaré. Que puis je faire legalement ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
je suis en colocation et mon proprio veut faire intégrer deux personnes dans la journée. sans me prévenir en avance et alors que je n’ai pas de clé de chambre.
puis-je l’en interdire?
merci
Bonjour,
mon préavis de départ prend fin le 09 avril mais j’ai déjà un autre appartement. Donc j’ai laissé des affaires dans l’ancien mais je viens de voir que la propriétaire fait des travaux sans mon accord pour rentrer et surtout sans m’avoir prévenue. Que puis-je faire ?
Cordialement
Bonjour,
Est ce que l’interdiction au propriétaire d’entrée chez le locataire sans son accord concerne aussi le jardin ? Même si celui-ci n’est pas clôturé ?
cordialement,
Bonjour, A priori oui mais en pratique la protection du domicile est moins considérée que celle d’un terrain.
bonjour,
j’ai le meme soucis que vous actuellement,avez vous trouvé une solution.
j’ai fait appel a la police,police municipal et sp mais personne ne veut se deplacer.
merci pour réponse.
cordialement
Bonjour,
Je suis propriétaire de deux appartements. Une fuite d’eau en provenance du logement du dessus endommage le logement du rez de chaussée.
Sauf que le locataire du dessus est injoignable, ne se manifeste pas malgré plusieurs tentatives de prise de contact.
Que faire?? Les dégâts s’aggravent…
Merci.
Bonsoir, je vous résume l’origine de ma question: la SAUR ( société de distribution d’eau du Poitou Charentes) m’a adressé un courrier la semaine dernière, m’indiquant un changement de compteur d’eau. Celui-ci n’étant accessible que par ma cuisine, dans un petit sous-sol, je devais contacter le service pour convenir d’un rendez-vous , mais j’ai oublié de rappeler…. J’avais tout de même déjà signalé auparavant mes horaires de présence à mon domicile à cet organisme, qui n’en a pas pris référence, apparemment.
Aujourd’hui, en arrivant chez moi, j’ai constaté que mon rideau occultant la porte d’entrée était totalement repoussé, puis j’ai retrouvé la tablette positionnée devant la porte du sous-sol déplacée. J’en ai donc conclu qu’un technicien de la SAUR avait été introduit en mon absence par ma propriétaire, (qui préalablement m’avait fortement sollicitée pour des visites de sa notaire, puis de ses enfants, au dernier moment, de préférence le samedi, pour soit-disant constater l’évolution de moisissures… bref) Ma question est : cette intrusion en mon absence , pour un changement de compteur, est-elle légale ou du moins justifiée, alors que je n’ai eu aucune indication préalable? Je vous remercie de me conseiller à ce propos.
Bonjour
Mon locataire me doit 4 mois de loyer. Fin décembre 2018 il a résilié le téléphone et EDF. Il a déposé les clés dans les parties communes afin que je les récupère. Il habite depuis près de 2 mois dans un autre logement. Il ne veut pas me faire une lettre de préavis. Il a un travail (35 h)
Il a enlevé son nom sur la boîte aux lettres. Il ne veut pas débarrasser son logement et donc impossible de le vendre. Les agences immobilières ne peuvent accéder à l’appartement pour les photos, mesures…. et faire visiter. Je pense que l’appartement doit être dans un sale état. J’ai compris qu’il veut que ce soit moi qui débarrasse tout. Mais je n’ai nullement l’intention de débarrasser ses affaires, de faire le ménage et de tout réparer. L’escalier et le palier sont en un état pitoyable ! Alors je m’imagine l’intérieur !
Que faut il faire ? J’ai presque 20 ans de plus et je n’ai pas à faire sa bonne !
Merci.
Bonjour,
Je vous invite à consulter cette fiche sur l’abandon du logement par le locataire
https://www.smartloc.fr/blog/assurance-contre-le-depart-furtif-du-locataire-cloche-de-bois/
Bon jour,
Nous avions un problème de chasse d’eau que nous avons signalé au propriétaire. Il nous a dit qu’il ferait le nécessaire.
Cela fait un moment et nous n’avons vu personne, mais bizarrement la chasse d’eau fonctionne normalement. Je soupçonne que la réparation a été faîte alors que nous étions absents.
Est ce légal? quels sont les recours au cas où les faits sont avérés?
Merci
Bonjour, cela va être compliqué à prouver et même si vous arrivez à le prouver cela va être compliqué d’entamer une procédure, mais ce n’est qu’un avis sans garantie.
Bonjour, je viens de lire votre article, si un propriétaire vient faire des visites à des inconnus chez soit alors que nous y sommes mais sans nous prévenir et en rentrant dans la maison sans nous le dire, avec ses clés sans attendre notre accord. Sachant que nous sommes en colocation et qu’il fait également rentrer dans nos chambres privées, est-ce possible de se retourner contre lui. 35 si oui que faire et où s’adresser ?
Cordialement