C’est un cas habituel en gestion locative et nous allons vous expliquer dans cet article pourquoi le locataire n’a pas le droit de se faire justice lui-même.
Nous vous préciserons les exceptions pour lesquelles une compensation du loyer est possible; nous vous expliquerons enfin dans quel cas le locataire peut décider de résilier le bail sans respecter son préavis notamment en cas de logement devenu insalubre.
SOMMAIRE
Le locataire ne peut pas se faire justice lui-même
Le locataire ne peut pas se faire justice lui-même, autrement dit, il ne peut pas arrêter de payer totalement ou partiellement son loyer, même s’il estime que vous devez faire des travaux dans le logement, car le paiement du loyer est la contrepartie de la jouissance du bien.
Par exemple, si le locataire subit un dégât des eaux, ou que le ballon d’eau chaude tombe en panne, il ne peut pas arrêter de payer le loyer.
Voilà pour le principe de base, le locataire reste néanmoins dans son droit de vous demander une indemnisation en cas de troubles de jouissance. Si vous refusez il pourra demander cette indemnisation devant un tribunal, tout en devant continuer à payer son loyer.
Nous allons vous expliquer dans la partie suivante quels sont les cas où le locataire doit être indemnisé.
Gérez votre location sans agence
avec Smartloc
Assurances Bail Quittances Indexation
Indemnisations dues par le propriétaire au locataire
Obligation de délivrance du propriétaire
L’obligation de délivrance est le principe de base concernant vos obligations en tant que bailleur. Comme le stipule l’article 1719 du Code civil, « le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu’il soit besoin d’aucune stipulation particulière de délivrer au preneur la chose louée et, s’il s’agit de son habitation principale, un logement décent ».
En tant que bailleur, vous devez donc délivrer la chose louée, c’est à dire permettre au locataire de vivre dans le logement objet du bail.
L’obligation de délivrance ne consiste pas uniquement à offrir le logement au locataire, vous devez également répondre à vos obligations en ce qui concerne l’entretien et les grosses réparations qui restent à votre charge. Vous devez donc faire toutes les démarches possibles pour résoudre les éventuels incidents de votre responsabilité (rappelons que les dégâts des eaux doivent être gérés par votre locataire), y compris les problèmes de copropriété qui affectent le locataire.
Cas où le locataire doit être indemnisé
Nous avons déjà détaillé dans un article complet les conséquences de travaux menés par le propriétaire chez le locataire en cours de bail. La règle est simple : les locataires doivent être indemnisés si les travaux ne sont pas urgents ou s’ils sont urgents et qu’ils dépassent 21 jours. Vous pouvez consulter notre fiche sur les travaux en cours de bail pour plus de détails.
Concernant les autres manquements à l’obligation de délivrance, par exemple un chauffe-ballon ou un ascenseur en panne, la loi ne définit pas de caractère d’urgence ni de durée de 21 jours comme pour les travaux. Il est néanmoins possible de raisonner par analogie et de considérer que le locataire doit être indemnisé si une panne ou un incident trouble la jouissance de son bail et dure plus de quelques jours. Le propriétaire a donc une obligation de moyen pendant les premiers jours et doit faire les démarches pour résoudre le problème. Si le problème persiste au-delà de 21 jours on peut considérer qu’il a une obligation de résultat et que le locataire doit être indemnisé.
Dans tous les cas il s’agit de négociation à l’amiable, en cas de désaccord rappelons que le locataire ne peut pas faire de retenues unilatérales sur le loyer et doit saisir un conciliateur ou éventuellement le tribunal.
Cas où une compensation sur le loyer est possible
Il existe néanmoins certaines situations où la compensation sur le loyer est possible.
Les réparations à la charge du locataire sont listées dans le décret du 26 août 1987. Les réparations non indiquées dans le décret sont à votre charge, sauf si la panne est de la responsabilité du locataire.
Dans le cas où la réparation est à votre charge, le locataire doit vous alerter de la panne. Il peut vous avancer les frais, mais dans ce cas vous devez lui accorder une compensation sur le loyer. Par exemple, le locataire vous informe que le volet roulant ne fonctionne plus. Un professionnel intervient et indique que la panne est due à la vétusté du volet. Vous devrez dans ce cas compenser cette dépense sur le prochain loyer.
Le locataire peut-il résilier le bail ?
Il existe un cas extrême ou le locataire peut décider de ne plus payer le loyer et même de résilier sans préavis et sans l’accord du propriétaire : l’exception d’inexécution prévue par les articles 1217 et suivants du Code Civil.
Pour utiliser ce motif les manquements doivent être graves et rendre le logement inhabitable : installation électrique présentant un danger pour les occupants, infiltrations occasionnant une très forte humidité, coupure de l’alimentation en eau pendant plusieurs mois. La jurisprudence sur le sujet aligne bien souvent les critères d’inexécution avec ceux de décence que nous vous détaillons dans notre fiche complète sur le logement décent.
Avant de quitter le logement, le locataire doit vous avertir de l’insalubrité du logement. Si vous ne répondez pas ou que vous refusez, il vous enverra une mise en demeure d’effectuer les travaux. Si cette démarche reste sans effet, il pourra alors saisir la commission départementale de conciliation ou le juge des contentieux de la protection du tribunal en cas de logement indécent. Si le logement est insalubre ou en péril, il peut saisir le maire de la commune où se situe le logement.
Si vous ne réalisez toujours pas les travaux dans les délais imposés par le maire, il pourra quitter le logement sans respecter le préavis. Il devra tout de même vous envoyer une lettre de congés par lettre recommandée avec avis de réception.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
Encadrement des loyers 2024 : le guide complet (meublé inclus)
Principe général de l’encadrement Voici un schéma qui résume cet article assez long et technique. Il vous permet de savoir comment définir le loyer d’un nouveau bail en fonction de différents paramètres. L’encadrement des loyers pour principe général de définir une valeur maximale de loyer au m² applicable aux nouveaux baux signés, appelée loyer de […]
Voir l'articleListe des références pour l’encadrement des loyers
Voici la liste des sites permettant de récupérer les valeurs d’encadrement des loyers : Paris intra-muros – réactivé le 01/07/2019 Agglomération de Plaine commune – depuis le 01/06/2021 Aubervilliers Épinay-sur-Seine L’Île-Saint-Denis La Courneuve Pierrefitte-sur-Seine Saint-Denis Saint-Ouen Stains Villetaneuse Agglomération Est Ensemble – depuis le 01/12/2021 Bagnolet Bobigny Bondy Le Pré-Saint-Gervais Les Lilas Montreuil Noisy-le-Sec Pantin […]
Voir l'articleComment augmenter son loyer entre deux locataires ?
Vous louez votre logement en résidence principale et le locataire en place vous envoie son congé. Se pose alors la question du prochain bail, et notamment de la fixation du loyer. Les règles ont changé ces dernières années, l’apparition du plafonnement et de l’encadrement des loyers contraignent fortement l’augmentation de loyers entre deux locataires dans […]
Voir l'articleLouer à un membre de sa famille ou à un proche : comment faire ?
Vous souhaitez louer à un membre de votre famille ? C’est possible, mais vous allez devoir respecter certaines règles que nous allons vous expliquer dans cet article. Les principaux pièges de la location à une famille concernent les questions fiscales, les allocations et les éventuels impayés. Nous allons balayer avec vous les principales questions. Peut-on […]
Voir l'articleRéglementation location saisonnière : les 4 techniques pour louer plus de 120 jours
Rappel du contexte réglementaire Dans les grandes agglomérations, il est obligatoire de déclarer son activité de location saisonnière en récupérant un numéro d’identification à mentionner dans les annonces. Ce numéro a pour objectif principal de permettre de calculer le nombre de nuitées total pour un logement donné, présenté sur plusieurs plateformes. Sauf si vous louez […]
Voir l'articleAvenant au bail : modèle 2024 et cas d’usage
Vous avez signé un contrat de location avec votre locataire et souhaitez le modifier en cours de bail. Pour ne pas risquer de mettre en risque vos intérêts, il est recommandé de signer un avenant au bail pour graver dans le marbre les modifications contractuelles que vous avez convenues avec votre locataire. Nous allons voir […]
Voir l'articleQue se passe-t-il en cas de décès du propriétaire bailleur ?
Lorsqu’un propriétaire décède alors que son logement est en cours de location, la loi impose que le bail continue dans les mêmes conditions avec les héritiers du défunt. Qui hérite du bail ? Le décès du propriétaire en cours de bail n’entraîne pas la résiliation du contrat de location comme le précise l’article 1742 du […]
Voir l'articleQue faire lorsque mon locataire est en prison ?
L’incarcération d’un locataire est une situation assez délicate à gérer pour un propriétaire. En effet, le locataire reste lié par son bail de location, même s’il est en prison. Quelles sont les conséquences de l’emprisonnement sur son bail de location ? Vous venez d’apprendre que votre locataire est en prison ? Sachez que dans ce […]
Voir l'articlePermis de louer et encadrement des loyers à Bordeaux : le guide complet du bailleur particulier
Résumé des paramètres d’investissement locatif à Bordeaux Encadrement des loyers Oui Zone tendue Oui Permis de louer Selon les zones Loyer moyen 16,4€/m²/mois Source Meilleurs agents Rendement locatif brut 4,2% Source Meilleurs agents Taxe foncière 46,38% Source data.gouv.fr Réglementation airbnb Numéro d’enregistrement 120 jours résidence principale Changement d’usage sinon Défiscalisation Pinel Zone B1 Eligible Loc’avantages […]
Voir l'article
Bonjour, locataire dans un appartement très cher, on se retrouve depuis 4 semaines sans électricité dans 80% de l’appartement. Le disjoncteur saute car l’installation est vétuste (c’est marqué dans le diagnostique d’électricité et l’électricien l’a confirmé). Nous avons de la lumière juste dans une chambre et dans la cuisine ou l’électricité a été refaite. C’est assez difficile de vivre sans électricité.
Avons nous le droit de demander à la propriétaire une réduction du loyer pour trouble de jouissance ou pour manquement de délivrance de la chose loué? même si elle a accepté d’effectuer les travaux de changement de l’installation électrique?
En plus, personne ne s’est jamais excusé pour tous le dérangements et troubles causés.
Le gestionnaire de la proprio nous a dit tranquillement qu’il avait 21 jours pour effectuer les travaux, que je n’avais rien à dire ni raller. Pourtant ça fait plus de 21 jours sans lumière, l’électricien est passé une fois jeudi dernier pour commencer à retirer des prises. Il reviens que mardi prochaine (long férie, lundi il ne travaille pas.
Je sais que vous affirmez qu’il faut absolument pas faire justice par soit même mais parfois ne pas payer le loyer ou payer moins c’est la seule arme que nous avons le locateurs pour nous défendre, la justice est très longue. La conciliation ne marche pas forcement et le tribunal ensuite ça prend beaucoup de temps et de l’argent .
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Je vous invite à lire cette fiche https://www.smartloc.fr/blog/travaux-cours-bail/ Si les travaux durent plus de 21 jours, le propriétaire doit vous indemniser dès le premier jour, a priori de 80% du loyer car on peut considérer que vous êtes privés de toute la partie sans électricité.
Je vous invite à contacter un conciliateur de justice ou votre ADIL, et d’écrire dès maintenant au propriétaire pour lui dire que vous allez demander une indemnisation a posteriori. Cela va forcément l’inciter à accélérer les réparations.
Bonjour,
J’habite depuis janvier 2023 un vieil appartement se situant sous des combles, lors des périodes de canicule le thermostat avoisine les 35°, j’ai investi dans des filtres anti UV pour les velux et dans une climatisation toutefois celle-ci n’a pas grand intérêt car il faut ouvrir les velux pour évacuer l’air chaud (donc la chaleur rentre tout de même), j’ai du quitté mon logement deux semaines l’été dernier en raison de la chaleur invivable, mon logement peut-il, dans ce cas, être qualifié d’inabitable et puis-je demander des indemnités ou une baisse du montant de mon loyer sur ces périodes ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Non a priori je n’ai jamais vu qu’une chaleur excessive soit considérée comme un critère de décence, c’est le cas en cas d’épisode de froid dans un logement mal isolé, mais malheureusement ce n’est pas le cas pour un épisode de chaleur.
Bonjour,
Je suis locataire et ai subi un dégât des eaux (voisin du dessus). Jai prévenu mon bailleur, mes voisins, mon assurance. L’affaire suit son cours normalement jusqu’à ce qu’un expert me dise que les travaux prévus ne peuvent commencer car un des murs a toujours un taux d’humidité de 100%. Il doit y avoir un problème à ce niveau, voire une fuite non détectée. Mon assurance me dit que de leur côté le dossier est clos et que c’est à mon bailleur de prendre le relais pour envoyer une équipe qui detecterait une éventuelle fuite. Quoi qu’il en soit je n’ai pas de réponse de mon bailleur. La fuite a eu lieu début mai. Nous serons bientôt en janvier. Que puis-je faire si suite à un rappel de ma part mon bailleur ne me répond pas ?puis je bénéficier d’une aide juridique gratuite via mon assurance ?
Merci d’avance
Bonjour,
Vous pouvez saisir un médiateur ou conciliateur de justice, puis éventuellement assigner votre bailleur pour trouble de jouissance. Le cas échéant regardez effectivement sur votre assurance habitation si vous n’avez pas une couverture protection juridique.
Bonjour,
Locataire d’un appartement dans une résidence récente, je suis arrivé juste après le changement de serrure d’un local vélo en raison de vols.
Mon agence n’a pas pu me fournir la clé, l’ancien locataire n’avait pas fait la demande auprès du syndic.
Depuis 1 an, je ne peux pas accéder à cette partie commune, et j’encombre ma place de parking d’une voiture et de deux motos.
Le problème n’est pas dramatique, mais les parties prenantes se renvoient dos à dos : l’agence au syndinc, le syndic à l’agence, et tout le monde fait l’autruche.
Suis-je en droit de réclamer (ou au moins de menacer) une compensation pour non jouissance de la totalité du bien loué ? Si oui, selon quelles modalités.
Merci d’avance.
Bonjour,
Le local à vélo est inscrit en tant que parties communes dans le bail ? En l’absence de traces écrites il va être compliqué de prouver votre préjudice. Vous pouvez quand même relancer le propriétaire qui est in fine votre seul interlocuteur au niveau contractuel. S’il ne répond vous pouvez toujours saisir un médiateur puis éventuellement le tribunal, le plus simple reste quand même de récupérer une clef auprès d’un voisin et de faire un double…
Bonjour, il y a un dégât des eaux qui traîne dans ma copro qui m’empêche de vivre dans mon appartement (murs moisis dans la seule pièce de vie). Suis-je obligé de payer le loyer ce mois-ci ? Mon doute étant que la réparation du dégât des eaux n’est pas liée à la volonté de mon propriétaire mais plutôt à celle du syndic.
Bonjour,
Depuis combien de temps vous ne pouvez plus vivre dans l’appartement ?
Bonjour,
le propriétaire refuse de m’envoyer les quittances de loyers et refuse aussi de faire un régularisation annuelle des charges .
Je paie 250 euro charges mensuelles alors que le voisin qui habite juste au dessus de moi et on a la même superficie du studio , paie 50 euro charges mensuelles
est ce que je peux refuser de payer le loyer dans ce cas pour régulariser ma situation?
Merci
Bonjour, non vous ne devez pas arrêter de payer le loyer, car si vous faites cela, vous ne respectez pas votre devoir de payer le loyer. Concernant les quittances, le bailleur est dans l’obligation de vous les transmettre si vous les demandez. En ce qui concerne les charges, votre voisin vous a-t-il montré le bail mentionnant 50€ de provisions pour charges ?
Bonjour , la chaudière est tombée en panne le propriétaire refuse de payer les réparations, nous allons resté sans chauffage tout l’hiver pui-je refuser de payer le loyer , dans l’attente d’une réponse de votre part ,d’avance merci ! Cordialement
Bonjour,
Non vous ne pouvez pas vous faire justice vous-même, ce que vous pouvez faire par contre c’est payer les réparations, et demander au bailleur de rembourser par la suite, éventuellement devant un tribunal.
Bonjour !
Suis-je obligé de payer mon loyer si j’ai déjà quitté le logement : état des lieux de sortie effectué et clés rendues ?
D’avance merci de votre réponse !
Bonjour,suite à un dégat des eaux dû au voisins du dessus, constaté début Juillet. Mon appartement est insalubre et dangereux. Plafond effondré mûrs délabrés, sol innondé, meubles inutilisables. Mon propriétaire continu de toucher mon loyer. Est ce normal? Si je résilie mon bail pour cette raison. A combien de mois de préavis ais je droit? Merci
Bonjour,
Actuellement sans emploi, je suis une formation diplômante loin de chez moi. Je loue un logement dans une résidence depuis plus de 22 mois. Depuis quelques temps, je rencontre des soucis avec l’agence de location. En effet, elle ne me fourni pas les quittances de loyer depuis plus d’un an alors que je leur ai demandé de me les envoyer en systématique chaque mois.
Mon loyer a été augmenté, je ne l’ai su que plusieurs mois après via une lettre en RC envoyé à mes parents (cautionnaires) qui demandé la régularisation de la situation.
Je paie une provision sur charge de 40€ / mois et à ce jour, malgré une demande écrite en RA, je n’ai reçu aucune régularisation des charges depuis mon entrée dans le logement.
Au vu de tout cela, ai-je le droit de ne pas payer mon loyer tant que l’Agence ne procède pas à la régularisation de la situation ?
Par avance je vous remercie.
Bonjour,
RIEN ne justifie le non paiement d’un loyer de la part d’un locataire et certainement pas le non envoi des quittances et de la régulation des charges : ce ne sont que des papiers. La non réception de ces documents ne vous empêche en rien de jouir paisiblement du bien.
le site est parfaitement claire : La jurisprudence (Cour de cassation, Chambre civile 3, 28 juin 2018, 16-27.246) considère à ce titre qu’il faut que les locataires soient dans l’impossibilité totale d’habiter les lieux dans lesquels ils s’étaient maintenus afin de refuser le paiement des loyers, par exemple si l’immeuble menace de s’effondrer ou que l’insalubrité des lieux est telle qu’il y a un risque grave pour la santé des occupants.
Par impossibilité totale cela signifie par exemple que même en cas de défaut d’entretien du bien par le bailleur, le locataire ne pourra pas s’arrêter de payer le loyer (voire juste le diminuer) en soulevant l’exception d’inexécution
Seul un juge est en capacité de suspendre un loyer.
bonjour
quel moyen a un locataire pour obliger un syndic ou un propriétaire a trouver une panne dans l’immeuble ayant pour conséquence la coupure d’eau depuis plus d’une semaine ?
merci
Bonjour Marc, je suis dans une situation similaire, avez-vous pu trouver un façon de résoudre votre situation ?
Aucun arrangement à l’amiable n’est envisageable avec notre propriétaire…