Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à notre newsletter immobilère gratuite !

Newsletter gratuite

Que vous ayez un bien proche de la Suisse ou du Luxembourg, ou un appartement dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Marseille, il est probable que vous receviez des candidatures de locataires ayant leurs revenus à l’étranger.

Ce type de dossier est plus risqué mais nous allons malgré tout vous proposer des solutions pour garantir les loyers d’un transfrontalier ou d’un expatrié arrivant en France.

pexels-photo-733148

Comparez les assurances loyers impayés
10 contrats évalués (dont Visale)

Tester le dossier de votre locataire

Risques accrus d’impayés pour un expatrié ou un transfrontalier

Qu’il s’agisse du locataire principal ou de son éventuel garant, il est préférable que les revenus du candidat se trouvent en France. En effet en cas d’impayés la procédure d’expulsion dure entre 18 et 24 mois, et la dette locative s’accumule d’autant.

Les gestionnaires professionnels ont déjà du mal à récupérer les dettes locatives auprès des candidats ayant leurs revenus en France, la mission devient quasiment impossible pour un huissier français de saisir des fonds dans un pays étranger.

Nous vous déconseillons donc fortement d’accepter des candidats ayant des revenus seulement à l’étranger, ou des étudiants avec des garants à l’étranger. Vous pouvez par contre retenir ce type de dossier en prenant une garantie complémentaire. Nous allons vous détailler les 3 solutions possibles.

Assurance loyer impayé d’un transfrontalier

La première solution la plus simple est l’assurance loyer impayé. Pour être éligible, il est nécessaire que le candidat soit domicilié fiscalement en France. Il doit donc avoir un avis d’imposition français avec des revenus déclarés en France (mais pas forcément des impôts payés en cas d’accord d’imposition dans le pays étranger).

Solutions alternatives pour les expatriés

Si votre candidat transfrontalier ou expatrié n’a pas d’avis d’impôts français (par exemple s’il revient d’expatriation) et travaille à l’étranger, l’assurance loyer impayé ne va pas fonctionner.

Deux solutions sont alors possibles :

  • demander une dérogation lors de la soumission du dossier; au cas par cas le courtier pourra demander une dérogation à l’assureur
  • le garant payant : c’est une assurance loyer impayé inversée où le locataire paie la garantie; elle a surtout la qualité d’avoir des critères plus souples et de couvrir les expatriés. Plus d’infos sur notre page Trouver un garant : les 4 solutions possibles pour votre location.
  • la caution bancaire : habituellement prise dans une banque, le candidat va bloquer une somme d’argent en garantie pendant la durée du bail, de 6 à 36 mois de loyer.

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.

- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

Newsletter gratuite

S’abonner
Notification pour
20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour,
Je souhaite souscrire une Assurance loyer impayé et mon locataire a le statut suivant :
• Agent de l’état français depuis 2014, fonctionnaire depuis 2015
   • résident fiscal en Espagne (Barcelone)
   • il paye l’ensemble de ses impôts en Espagne, y inclus ses revenus français
   • ayant eu des revenus en sol français, il fait une déclaration en France d’impôts des non résidents
   • et une quantité est prélevée de sa paye par l’état français pour cet impôt des non-résidents
   • il a un nº de sécurité sociale française
Est-il éligible à l’assurance loyer impayé ?
Merci, cordialement
Thomas Perrin

Bonjour,
Je vais louer un studio à une étudiante (LMNP) dont les 2 parents vont être garants. ils ont de gros revenus à l’étranger car ils travaillent en suisse. Est-il possible de contracter une assurance loyer impayée dans ce cas ?
Mon agence immobilière a qui j’ai confié le bien me dit que non. Merci bien cordialement

Bonjour,

Oui cela est possible. Tout dépend des assurances, certaines peuvent accepter et d’autres non.

Bonjour,
Nous proposons une maison sur Bordeaux, hors le monsieur qui souhaite nous la louer avec sa famille travaille dans l’aérien en Suisse comme frontalier jusqu’à présent. Ses salaires sont versés en FrancsSuisses sur un compte français je crois, et avis d’imposition France, il a bien trois fois le loyer mais nous aimerions savoir si comme il gardera son emploi là bas et fera les allers retours pour vivre avec sa famille ici, est ce que cela rentre bien dans ce type d’assurance GLI? Bien cordialement

Bonjour,
Nous proposons une maison à la location et nous avons trouvé notre locataire.
Ce dernier est hongrois et a été embauché en tant que DIrecteur Financier en France avec un CDI français.
Il gagne très largement plus de 3 fois notre loyer.
Il a des fiches de paie françaises, mais n’a pas encore de fiche d’imposition en France.
Serait-il éligibile pour la souscription de la GLI auprès de vos services ?
Merci

Bonjour,
On est dans le même cas mais on ne réussi pas à trouver un équivalent d’avis d’imposition au Maroc.
On a trouvé sur internet qu’on pouvait fournir une attestation de non imposition sur taxe foncière est ce correcte ?

Merci d’avance

Bonjour, de retour en France après quatre ans à Londres, je conserve mon contrat de travail anglais et je serai imposable en France à partir de cette année mais je ne dispose pas d’avis d’imposition français pour les années précédentes puisque je ne vivais pas en France. Sui éligible dans le cadre d’une assurance loyers impayés ? Merci

Bonjour, je propose mon appartement à la location pour une retraité suisse. Ses revenus retraites sont recu de la Suisse. Peut-elle faire sa déclaration de ces revenus en France ? Quelles démarches je dois exiger pour m’assurer d’un recours possible en cas d’impayé ? Les agences de la région n’accepte pas les retraités Suisse ou personnes percevant revenus en Suisse.

bonjour,

je suis résident fiscal français, en CDI.
J’investis actuellement au Maroc sur plusieurs appartements, les loyers perçus seront d’environ 20 000€/ an.
Quelles sont les garanties de Loyers impayés aux-quelles je pourrai prétendre ?

merci de votre réponse.

Bonjour,
J’ai un nouveau locataire depuis le 22/01/19. Cette pesronne possede la double nationalite franco-Marocaine. Cette personne a toujours travaille en France. Son employeur, pour des questions d’optimisation de charge, lui a fait signer un contrat d’expatrie. Le revenu est compose d’une part fixe (environ 4400 Eur0s) versee au Maroc et d’une idemnite de « logement » de 1800Euros versee en France. Le versement de cette prime se fait sur une carte bancaire professionnelle et ne transite donc pas sur un compte bancaire.
Le locataire est-il eligible dans le cadre d’une assurance loyer impayes?
Merci
Cdt
Yann

Question d’un de nos clients :

« Je suis intéressée par vos services mais j’ai besoin d’une précision avant de vous faire part des documents d’un candidat à la location de mon appartement.
Ce monsieur est capitaine de bateau avec un contrat en CDI mais son employeur est luxembourgeois le CDI ne relève donc pas du droit français cela est il valable pour vos critères de validation des documents ?? « 

Nous pouvons accepté les personnes ne travaillant pas en France à conditions qu’ils soient imposables en France et que leurs salaires soient directement versés sur un compte français.

Je suis étudiante à Paris et je voudrais savoir si vous acceptez un garants norvégienne pour l’assurence des loyers impayés?

Elle gagne bien plus que 3 fois de mon loyer.

Bonjour, les garants de nationalité étrangère sont acceptés évidemment mais ils doivent avoir leurs revenus en France pour que le dossier d’un étudiant qu’il cautionne soit éligible à la garantie loyer impayé.

Autres articles qui pourraient vous interesser

Assurance loyer impayé : cas d’un étudiant

Vous venez de recevoir le dossier d’un étudiant, qui vous propose de garantir son bail par un garant, bien souvent ses parents. Le garant qui s’engage via un acte de caution solidaire est une manière simple et gratuite de protéger vos loyers, mais nous allons vous expliquer pourquoi il est selon nous préférable de prendre […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : indépendant, profession libérale, auto-entrepreneur

Les indépendants sont éligibles à la plupart des assurances loyer impayé présentées sur notre comparatif à condition d’avoir un an ou deux ans d’activité. Les documents demandés diffèrent en fonction de leur statut (profession libérale, dirigeant salarié, artisan). Dans cet article nous allons vous détailler les conditions de solvabilité spécifiques à chaque statut, puis nous […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé d’une colocation

La colocation est un terme qui définit l’occupation de deux locataires ou plus, non mariés, d’un bien d’habitation en résidence principale. En pratique c’est donc à la fois la colocation de 4 étudiants mais également la location d’un appartement par un couple en concubinage. Nous allons voir comment vous couvrir contre les risques d’impayés d’une […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : que faire si le dossier est refusé

Sur Smartloc nous comparons toutes les assurances loyer impayé du marché et vous accédez à un simulateur d’éligibilité. Ce simulateur inclut Visale donc il est très probable que vous trouviez une garantie adéquate pour un profil donné. Certains dossiers restent néanmoins inéligibles et quand il n’est pas possible de retenir un autre locataire ou que […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : locataire déjà en place

Nombreux sont les bailleurs qui nous demandent s’il est possible d’assurer un locataire en cours de bail. Il faut distinguer trois cas : locataire entrant depuis moins de 14 jours, locataire en place depuis moins de 6 mois et locataire en place depuis plus de 6 mois. Les locataires en place depuis plus de 6 […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé : location meublée

Si vous louez via un bail meublé, vous recherchez peut être une assurance loyer impayé qui vous couvrirait contre les loyers impayés de votre locataire, les dégradations et les frais juridiques. Sachez tout d’abord que certaines assurances ne couvrent pas les locations meublées, d’autres ont des tarifs majorés pour ce type de location. L’assurance loyer […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé pour locataire retraité

Contrairement à ce que l’on imagine, il est facile de trouver une assurance loyer impayé couvrant les locataires retraités : leurs revenus sont par définition stables quand il s’agit de pensions et il y a moins de risques de dégradations en cours de bail qu’avec une famille ou des étudiants. Il n’y a par ailleurs […]

Voir l'article

Assurance loyer impayé et loi Boutin (SCI, SAS, SARL)

La loi Boutin a modifié les conditions de garantie lorsqu’un logement d’habitation à titre de résidence principale a pour propriétaire une personne morale (SCI, SARL, SAS, associations, etc.). La règle est simple mais contraignante : à l’exception des SCI familiales, le bailleur personne morale ne peut demander de garant caution solidaire au locataire. L’idée générale […]

Voir l'article

Mettre le garant en faux colocataire : une mauvaise idée

Les critères des assurances loyer impayé sont souples mais certains candidats restent quand même en dehors des clous, avec notamment des revenus inférieurs à 2,70 fois le loyer. Pour rappel il n’est pas possible en théorie de compenser la situation précaire d’un locataire par un garant de qualité; la loi Boutin interdit en effet de […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider