Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à notre newsletter immobilère gratuite !

Newsletter gratuite

Notre module automatique de bail de location vous permet de rédiger et signer en ligne le bail d’habitation à titre de résidence principale.

Au moment de la signature se pose la question de savoir qui signe le bail; lorsque le contrat de location est conclu entre un seul bailleur personne physique et un seul locataire personne physique la question est simple, elle devient plus complexe en cas de pluralités de signataires.

Tableau de synthèse

Propriétaires Locataires Garants
Personnes mariés (quel que soit le régime) Un des deux obligatoires, deuxième optionnel Un des deux obligatoires, deuxième recommandé Optionnel pour le garant, inutile pour le conjoint car non solidaire
Personnes pacsées Propriétaire du bien seulement, deuxième nécessaire si convention spécifique Un des deux obligatoires, deuxième recommandé Optionnel pour le garant, inutile pour le conjoint car non solidaire
Personnes en concubinage Propriétaire du bien seulement Tous les titulaires du bail Optionnel pour le garant
Colocataires non concubins Tous les titulaires du bail
Indivision Indivisaires ayant plus de 2/3 des parts ou mandataire nommé par cette majorité
SCI Tous les propriétaires sauf pouvoir spécifique lié aux statuts
Personne mineure Les parents

Signature du bail des propriétaires

Propriétaires mariés

La règle générale est que la signature d’un seul propriétaire suffit quel que soit le régime matrimonial.

Si le bien est dans la communauté, l’article 1425 du Code Civil et la jurisprudence confirment que l’un des époux a la possibilité de conclure un bail sur sa seule signature pour un local d’habitation :

Les époux ne peuvent, l’un sans l’autre, donner à bail un fonds rural ou un immeuble à usage commercial, industriel ou artisanal dépendant de la communauté. Les autres baux sur les biens communs peuvent être passés par un seul conjoint et sont soumis aux règles prévues pour les baux passés par l’usufruitier.

Si le bien n’est pas dans la communauté (que ce soit en séparation de biens ou en réduit aux acquêts), la signature du propriétaire du bien suffit naturellement.

Propriétaires pacsés

Depuis le 1er janvier 2007, les biens acquis par un propriétaire pacsé sont soumis au régime de la séparation de biens, sauf convention de Pacs contraire ou achat en indivision.

C’est donc bien au seul propriétaire du logement de signer le bail.

Propriétaires en indivision

Lorsque le bien est détenu en indivision, il doit théoriquement être signé par les indivisaires détenant plus de 2/3 des parts, sauf pouvoir donné à un mandataire, nommé par plus de 2/3 des indivisaires (en parts). Plus d’infos sur la gestion de l’indivision ici.

Le pouvoir ou mandat peut être permanent ou temporaire et ne concerner que la signature d’un bail; nous vous recommandons dans ce cas d’annexer le projet de bail au pouvoir ou a minima d’indiquer les éléments principaux (locataire, loyer, date d’effet, etc.).

Propriétaires en société

Quel que soit le type de société bailleresse (le plus souvent SCI), le pouvoir de signature d’un bail est défini par les statuts.

Il s’agit souvent du gérant ou du président, mais un non-mandataire peut avoir le pouvoir de signature s’il détient un mandat spécifique.

Modèle de bail Smartloc

Remplissez votre bail en ligne en 2 minutes. Conforme aux dernières lois et adapté à votre situation.

Démarrer mon bail (Gratuit)

Signature des locataires

Locataires mariés

Quel que soit le régime matrimonial les époux sont co-titulaires du bail même s’il n’a été signé que par l’un des deux.

En théorie une seule signature est nécessaire, mais en pratique nous recommandons de faire signer les deux époux car cette co-titularité naturelle peut être rompue par un jugement de divorce (voir notre fiche sur le divorce des locataires).

Locataires pacsés

De la même manière qu’un couple marié, les partenaires pacsés sont co-titulaires du bail depuis la loi ALUR de mars 2014 qui modifie l’article 1751 du Code Civil :

Le droit au bail du local, sans caractère professionnel ou commercial, qui sert effectivement à l’habitation de deux époux, quel que soit leur régime matrimonial et nonobstant toute convention contraire et même si le bail a été conclu avant le mariage, ou de deux partenaires liés par un pacte civil de solidarité, dès lors que les partenaires en font la demande conjointement, est réputé appartenir à l’un et à l’autre des époux ou partenaires liés par un pacte civil de solidarité.

La subtilité est que les partenaires doivent en faire la demande contrairement à un couple marié, nous vous recommandons donc de faire signer les deux pour que la demande soit validée directement par la signature du bail.

Colocataires

Qu’ils soient concubins ou non, les occupants d’un logement non mariés ou non pacsés doivent figurer et signer le bail pour être titulaires.

Nous vous recommandons par ailleurs d’insérer une clause de solidarité au bail pour acter de leurs responsabilités communes.

Locataires mineurs

Si l’occupant du logement est un mineur non émancipé, c’est aux représentants légaux de signer le bail. Le locataire mineur peut ou non être identifié comme titulaire du bail en fonction du type de signature choisie. Plus de détails sur notre fiche complète Comment signer un bail de location avec un mineur ?

Signature des garants

La règle générale est que le garant doit recevoir une copie du bail. Il n’est donc pas nécessaire de le faire signer, mais par simplicité il lui est souvent demandé de signer le bail pour acter qu’il l’a bien reçu.

L’engagement d’un garant ne s’étend pas à son concubin, son partenaire de PACS ou son époux, il est donc nécessaire de faire signer deux actes de caution si vous souhaitez par exemple avoir les deux parents d’un étudiant en caution (et pouvoir avoir leurs deux revenus en garantie le cas échéant).

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.

- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier

Newsletter gratuite

S’abonner
Notification pour
48 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bonjour, j’ai une question, j’ai trouvé un appartement il y a peu, j’ai commencé par faire mon dossier seule mais cela n’a pas marché mon revenu n’était pas assez élevé. J’ai donc refais un autre dossier avec mon copain sur le même logement et c’est donc passé. Je vais bientôt signer le bail mais est ce que je peux le signer seule ? Merci d’avance.

Bonjour,
Je suis mariée et j habite avec mon mari dans notre maison. Pour le travail je souhaite louer un studio à mon nom dans une autre ville. Mon mari peut il être mon garant?
Merci de votre réponse

Bonjour,

En concubinage depuis début février 2023, Monsieur avait signé le bail du logement (appartement) + sa mère en tant que garante. A ce jour, étant en CDI depuis fin février 2023, je souhaite être ajoutée en tant que cotitulaire afin de m’assurer une sécurité et pouvoir garder l’appartement en cas de séparation ou autres problèmes de la vie. Après l’étude de mon dossier, notre agence nous réponds que puisqu’il y a un garant, ils n’acceptent pas d’ajout de cotitulaire. Pouvez-vous me donner une explication s’il vous plait ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Olivia

Bonjour,

Après notre mariage, on voulait rajouter mon nom dans le bail de location de l’appartement de mon mari. La régie nous demande un 2ème garant pour moi, est-ce que c’est normal? Sachant que nous travaillons tous les 2. Est-ce qu’ils ont le droit de refuser de mettre mon nom sur le bail?

Bonjour,
En séparation avec mon conjoint (ni marié, ni pacsé), nous avons mis fin au bail. Pour l’état des lieux de sortie, je ne peux m’y rendre, puis-je donner procuration à mon ex-conjoint pour qu’il fasse l’état des lieux seul?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

Oui c’est possible.

Bonjour,
Je souhaite donner mon appartement en location. Un dossier m’a été déposé concernant 2 filles, je penses qu’elles sont juste amis et non en couple mais sans certitudes (question délicate !).
Dois-je faire un bail de colocation avec clause de solidarité ou un bail « normal » avec les 2 candidates (sans notion de colocation).
Quel serait la différence entre un bail « normal » et un bail unique de colocation (avec 2 colocataires).
Cathy

Bonjour,

Si les locataires ne sont ni mariés ni pacsés, ils sont obligatoirement en colocation.

Bonjour
je souhaite louer un appartement apres séparation, ma fille vit avec moi et travaille
Il faut que je percoive apparement 3 fois le loyer. Est ce que ma fille peut se mettre co locataire avec moi afin que le montant des ressources soit equivalent à 3 fois le loyer? merci pour votre reponse

Bonjour,

Oui c’est possible.

merci
Par contre le jour ou elle veut prendre son propre logement, est ce qu’on aura des difficultés pour l’enlever du bail? Je ne veux absolument pas lui causer un souci. est ce qu’un lettre recommandée au loueur pour l’enlever du bail suffira? merci

Oui c’est possible également. Il lui suffira de donné congé.

Bonjour,
J’ai retenu un couple de locataires. je souhaite prendre un garant.
Me confirmez-vous qu’il faut obligatoirement que cet unique garant rédige 2 actes de cautionnement manuscrits, cad 1 pour chacun des locataires?
Je dois faire autant d’exemplaires que de parties mais je ne sais pas si cette obligation ne concerne que le bail.
Comme il y a qu’un seul et même garant, dois-je obligatoirement remplir 3 exemplaires originaux du bail, 3 de l’état des lieux et 3 de l’inventaire mobilier (car le bien est loué meublé) car je doit obligatoirement fournir un exemplaire de chaque document renseigné/paraphé/signé au garant?
Enfin, en plus de l’exemplaire du bail ou des 3 exemplaires des documents destinés au garant, dois-je lui envoyer une copie des annexes et des diagnostics immobiliers?

Merci d’avance pour votre réponse à ces 3 questions.
Cordialement.

Bonjour,

Je vais faire signer un bail à un couple(non marié, non pacsé), hors l’un des deux ne peux pas être présent lors de la signature du bail. Peut-il mendater son conjoint pour signer à sa place? Si oui, je conjoint devra signer le bail 2 fois? Merci par avance.

Bonjour,

Il est possible de donner procuration à un tiers de confiance pour la signature d’un bail. Le conjoint pourra donc signer pour l’autre à condition d’avoir un mandat.

Bonjour,
Je suis mariée, mon mari est au chômage (700euros d’indemnité chômage), je recherche un logement, puis-je ne pas déclaré mon mari sur le bail de location et avoir comme garant ma maman. (je suis en contrat d’alternance 1790€net/mois)

Bonjour,
avec mon fils nous louons en qualité de propriétaire à un locataire un bien immobilier qui se trouve sur une parcelle m’appartenant et sur un bout de parcelle appartenant à mon fils. Question : comme j’ai signé seul le bail avec son accord verbal, cela pose-t-il problème ?

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en alternance avec garant et je m’apprête à signer un bail pour un appartement.
Cependant, en septembre 2021, je ne serais plus étudiante mais salariée en CDI. Mon garant sera-t-il toujours garant? Ou serais-je seule responsable de mon bien ?

Bonjour,

Mon mari et moi sommes propriétaires d’une résidence secondaire. Mon mari souhaite mettre en location ce bien commun, or je souhaite le vendre.

Mon mari peut-il mettre en location le bien sans mon consentement ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour ,
Je loue un appartement au premier étage de ma maison . Le bail est au nom d’une seule personne . Or la copine du locataire habite une semaine sur deux avec le locataire . En plus , ils font du bruit jusque 1heure voire 2h du matin . Ce qui perturbe mon sommeil toutes les nuits .Je leur ai proposé le fait que j’accepte le bruit jusque 23h mais il ne respecte pas ma proposition . Je suis à bout . Quels sont mes droits ? je vous remercie pour votre aide

Bonjour ma concubine a signé le bail je n’ai rien signé mais elle veux me mettre à la rue à t elle le droit

bonjour , mon copain avais signer le bail de son appartement avec son ex copine , le bail est signé au deux nom , elle a décider de rompre le bail , mon copain ce pose la question , si elle rompe avec le bail , lui il est toujours locataire de son appartement ou il doit refaire un bail? ou trouver un autres appartement ? je lui est promis de l’aider mais ont trouve pas d’informations pour nous guider .
merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante et mon concubin en CDI (période d’essai validée).
Nous souhaitons prendre un appartement en location ensemble. Nous souhaiterions que nos deux noms figurent sur le bail. Comment cela se passe-t-il avec les garants ? Doit-on en avoir tous les deux ? Les garants de chacun doivent-ils couvrir la totalité du bail ou juste la moitié ? Les garants d’un seul des deux locataires qui couvrent 3 fois le montant du bail sont-ils suffisants .

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,
je suis garant d’une locataire (ma belle-sœur) involontairement car celle-ci a usurpé » mon identité pour remplir et signer la caution ainsi que le bail.
Cependant l’agence immobilière ne m’a jamais envoyé une copie du bail ni même le contrat de caution.
Il me le faut impérativement pour aller porter plainte, mais après m’être déplacé et envoyé un courrier avec AR toujours, je n’ai toujours pas ces documents.
Est-ce obligatoire de les fournir ?
Merci d’avance

Bonjour,
nous ne sommes pas mariés, ni pacsés, et nous voulons emménager ensemble mais nous souhaitons que seul mon nom apparaisse sur le bail. Le bailleur va quand même demander les justificatifs de revenus de mon copain ?
Merci !

Bonjour
Voilà nous occupons mon concubin et moi une maison en location depuis un peu plus de cinq ans.
Hors à la signature du bail c’c’est la mère de notre propriétaire qui a signée le bail avec le nom de sa fille..est ce valable ? À t’on le droit de signer à la place de quelqu’un d’autre ? Nous allons quitter ce logement dans un mois et demi et la propriétaire nous réclame 3 mois de préavis.
Merci de m’éclairer sur le sujet

Bonjour, à la signature du bail nous étions co-locataires et mes parents se sont portés garants. Nous nous sommes mariés et nous venons de divorcer. Mr a gardé le logement, et je viens de demander la désolidarisation du bail. Qu’en est il pour l’engagement de caution de mes parents svp? Sont-ils engagés jusqu’à la fin du bail ou de sa période de renouvellement? Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement, Véronique

Bonjour

Nous sommes mariés sous le régime de la communauté légale réduite aux acquêts. Sommes-nous quand même cotitulaire dans notre location ?

Dans l’attente de votre réponse
Jean

Bonjour. Ma nièce etait en colocation avec un de ses amis jusqu en fevrier 2018. Je m etais portée garant par erreur pour cet ami. Ce dernier m avait assuré qu il trouverait un autre garant à l entrée du nouveau colocataire. La semaine derniere, la régie m appelle pour 3 mois d impayés.
Voici mes questions. Si vous pouviez m aider. Je n ai jamais rempli les documents legaux generalement a signer en tant que garant et ma niece n a jamais remi le bail signé à la regie. La régie a-t-elle donc le droit de me contacter pour regler ces 3 mois impayés de ce jeune avec qui je n ai aucun lien? Et dois-je envoyer un courrier à la regie dans ce sens? Et quelle loi utilisée dans mon courrier?
Avec la mère de ma niece, nous avions été contactées l annee derniere et avons payé 800eur de loyer impayé. La regie avait elle le droit et pouvons nous demander un remboursement?
Merci pour votre aide

Une question: en cas de location a un couple non marié, est il préférable d’ établir le bail au nom de Mr et Madame ou seulement a un des deux?
Et en cas de séparation du couple que ce passe t’il?

Même si une seule signature est nécessaire nous recommandons de faire signer les 2 car justement en cas de divorce la co-titularité naturelle du mariage s’arrête.

Bonjour,

Mon conjoint souhaite louer un appartement. Je souhaiterai emménager avec lui mais ne souhaite pas m’engager dans le bail puisque cet emménagement me concernant est provisoire.

Puis-je donc emménager avec lui tout en étant exclue du bail d’habitation mais en nous arrangeant entre nous concernant le règlement du loyer ?
Le propriétaire peut-il refuser de nous louer si l’un des conjoints ne souhaite pas signer le bail ?

Merci d’avance

Bonjour,

Le locataire a le droit d’héberger temporairement une personne sans l’accord du bailleur, tant qu’il n’y a pas de trouble du voisinage. Vous pouvez bien entendu vous arranger pour le paiement du loyer.

Autres articles qui pourraient vous interesser

Comment signer un bail de location avec un mineur ?

Vous souhaitez louer votre logement à un mineur et vous vous demandez qui doit signer le bail ? Nous allons vous expliquer dans cet article qui du représentant légal ou du mineur locataire doit signer le bail de location. Le cas de la signature manuscrite Si vous souhaitez faire une signature manuscrite pour votre bail, […]

Voir l'article

Signature électronique du bail de location

Chez Smartloc nous avons proposé dès 2015 la signature électronique pour le bail de location numérique. Le modèle de bail obligatoire depuis la publication de la loi ALUR nous conforte dans ce choix : avec ses 5 pages, sa notice obligatoire de 14 pages et les différents diagnostics et autre extrait du règlement de copropriété, […]

Voir l'article

Signature électronique de l’acte de caution par le garant

Début 2022, la rédaction de l’acte de caution solidaire signé par les garants a une nouvelle fois changé, avec une réapparition des mentions manuscrites. On pourrait penser que ces mentions manuscrites sonnent la fin de la signature électronique du bail lorsque des garants sont présents; le législateur a heureusement prévu une disposition qui va permettre […]

Voir l'article

Signature d’un bail notarié : avantages et inconvénients

Chez Smartloc nous sommes spécialisés dans la rédaction du bail de location conforme loi ALUR. Ce modèle type est obligatoire depuis 2014 et s’applique à toutes les locations de résidence principale en vide ou meublée. C’est également ce modèle que vous utiliserez si vous souhaitez signer votre bail de location devant notaire. Habituellement utilisée par […]

Voir l'article

Authentification en mairie d’un acte de caution solidaire

Chez Smartloc nous vous proposons de remplir le bail de location et ses annexes et de le signer de manière électronique si vous le souhaitez. Une des annexes ne pouvait malheureusement pas être signée de manière électronique jusqu’à fin 2018 car elle devait comporter des mentions manuscrites : l’acte de caution solidaire rempli et signé […]

Voir l'article

Comment signer un bail à l’avance ?

Vous venez de trouver un locataire mais le bail ne pourra prendre effet que quelques semaines voire un ou deux mois plus tard. La question peut se poser notamment lors des congés d’été, si des travaux sont prévus dans le logement, ou encore si les visites ont été faites avant que le locataire précédent ne […]

Voir l'article

Peut-on demander un chèque de réservation pour une location ?

La réponse à cette question est assez simple : non vous ne pouvez pas demander de chèque de réservation à un locataire pour une location vide ou meublée en résidence principale car : c’est illégal : la loi précise la liste exhaustive des documents qui peuvent être demandés au locataire avant une signature de bail, […]

Voir l'article

Combien d’exemplaires pour le bail et l’état des lieux ?

Nous proposons depuis 2015 la signature électronique du bail de location, mais la majorité des propriétaires préfèrent signer de manière manuscrite. Se pose alors la question du nombre d’exemplaires pour le bail et ses (nombreuses) annexes : diagnostic, état des lieux, acte de caution… Commençons par rappeler que théoriquement le bail doit être rédigé en […]

Voir l'article

Que faire en cas de décalage de la date d’effet du bail ?

Vous venez de signer votre bail de location mais vous avez besoin de décaler la date d’effet ? Pas de panique c’est encore possible. Nous allons voir dans cet article les différents cas de figure que vous pouvez rencontrer. Cas numéro 1 : La date d’effet est décalée de quelques jours Pour rappel, la date […]

Voir l'article

Nos experts vous
accompagnent sur l’essentiel.

Ne prenez plus de risques et laissez Smartloc vous aider

Démarrer

Des experts disponibles pour vous aider