Vous pouvez retrouver plus d’informations concernant ce dispositif fiscal sur cet article.
Nous allons ici nous intéresser aux taxes et impôts que doit s’acquitter un loueur meublé non professionnel.
En effet, l’activité de loueur meublé non professionnel est considérée comme une activité commerciale qui est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC ainsi qu’aux impôts directs locaux.
SOMMAIRE
La cotisation foncière des entreprises (ou CFE) en LMNP
Les loueurs meublés non professionnels sont imposables à la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), dès qu’ils se sont déclarés au greffe du tribunal via le formulaire P0i et qu’ils ont reçu leur numéro SIRET. Beaucoup de bailleurs oublient de faire cet enregistrement, nous vous rappelons néanmoins qu’il est obligatoire.
Vous êtes donc redevable en LMP ou en LMNP, quelque soit le régime choisi, micro-BIC ou réel. Une fois le SIRET reçu, vous devez remplir le le formulaire 1447-c-sd pour que l’assiette de CFE soit calculée. Notre comptable partenaire s’occupe de cette démarche dans la foulée de la déclaration au greffe si vous lui confiez la comptabilité du LMNP au réel (ce que nous recommandons !)
Faites une simulation avec notre comptable
pour tester l'intérêt du LMNP
Gratuit & sans engagement
Si vous êtes redevable de cette taxe mais que vous réalisez des recettes inférieures ou égales à 5000 euros, une exonération est possible.
Vous pouvez voir les autres exonérations possibles, notamment la location saisonnière ponctuelle sur le site des impôts.
En ordre de grandeur la CFE est de quelques dizaines d’euros, vous devez la payer simplement sur l’espace professionnels du site des impôts impot.gouv.fr.
La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
Les loueurs en meublés sont assujettis à la CVAE s’ils sont soumis à la CFE dans les conditions de droit commun et s’ils réalisent un chiffre d’affaires hors taxes supérieur à 152 500 euros.
Si vous êtes éligible à cette taxe, n’oubliez pas de souscrire à la déclaration n°1330-CVAE (par voie dématérialisée) ou de servir le cadre CVAE du tableau 2033-E ou 2059-E (pour certains loueurs mono-établissement) de votre liasse fiscale.
La taxe foncière sur les propriétés bâties et les taxes accessoires
Si vous êtes propriétaire ou usufruitier, vous serez redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les immeubles que vous possédez au 1er janvier de l’année d’imposition.
De plus, certaines communes imposent une taxe destinée au service d’enlèvement des ordures ménagères.
Elles peuvent également instituer cette redevance calculée en fonction de l’importance du service rendu.
Cette taxe se substitue à la TEOM.
La taxe sur la valeur ajoutée
Les locations meublées sont en principe exonérées de TVA.
En effet, si vous louez en meublé une résidence secondaire, une partie de votre résidence principale ou un logement touristique sans offrir un ensemble de service assimilable aux services hôteliers (petit-déjeuner, nettoyage régulier des locaux, fourniture de linge de maison et réception de la clientèle) vous êtes alors exonéré de la TVA.
Cette exonération ne s’applique pas dès lors que l’activité devient professionnelle. Plus d’informations sur le site des impôts.
L’impôt sur le revenu
Vos revenus locatifs sont évidemment soumis à l’impôt sur le revenu. Pour comprendre comment est calculée la base imposable (loyer – charges) consultez notre fiche sur le régime réel en LMNP.
Vos recettes issues de la location meublée ne seront par contre pas imposées, si vous louez une partie de votre habitation à la chambre et que vous êtes dans une des deux situations suivantes :
- les recettes brutes annuelles ne doivent pas dépasser 760 € TTC;
- si vous louez à des loyers modérés
Pour plus d’information sur cette exonération (peu connue), vous pouvez consulter le site officiel
Les prélèvements sociaux
Vos revenus issus de la location meublée seront également soumis aux prélèvements sociaux, en plus de l’impôt sur le revenu.
En effet, le taux global des prélèvements sociaux est de 17,2%. En voici la décomposition :
- contribution sociale généralisée (CSG) à hauteur de 9,9%;
- prélèvement de solidarité à hauteur de 2%;
- prélèvement social à hauteur de 4,5%;
- contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) à hauteur de 0.5%;
- prélèvement social à hauteur de 4,5%;
- contribution additionnelle à hauteur de 0,3%;
- prélèvement de solidarité à hauteur de 2%.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
LMNP : les 2 changements en 2024 (+1 à venir)
Nous avons attendu début avril 2024 pour faire le point sur la fiscalité du régime LMNP. Depuis 12 mois les textes législatifs n’ont pas arrêté de changer, au gré des amendements retirés, des projets de loi qui se superposaient et des 49-3 imprécis. Maintenant que la poussière est retombée, voici la situation au moment où […]
Voir l'articleDéclaration fiscale 2024 des revenus fonciers 2023 : mode d’emploi complet pour la location vide
Vous avez choisi de louer vos biens en location vide et vous gérez sans agence (comme des milliers de bailleurs qui utilisent notre assistant de gestion locative). Vous allez voir que la déclaration des revenus fonciers est un jeu d’enfant avec un peu d’aide. Il peut être intéressant pour vos revenus fonciers d’opter pour la […]
Voir l'articleFiscalité de la SCI : IS, IR et flat tax
La flat tax introduite début 2018 allège l’imposition des revenus du capital en les soumettant à une taxe forfaitaire de 30% incluant prélèvements sociaux et impôt sur le revenu. Cette nouveauté fait basculer l’arbitrage SCI IS ou IR en faveur de l’IS si vous souhaitez conserver votre investissement locatif sur le long terme ou si […]
Voir l'articleDéclaration 2024 des revenus 2023 en LMNP micro-BIC
Cette fiche support va être courte car la déclaration de vos loyers au régime micro-BIC en meublé LMNP est très simple, vous avez une seule case à remplir : la case 5ND de la déclaration 2042-C-PRO. Dans cette case vous devez indiquer l’intégralité des loyers perçus en 2023, y compris les provisions et les charges […]
Voir l'articleDéclaration micro-foncier 2024 de vos revenus 2023 en location vide
Si votre location en vide n’excède pas un revenu annuel de 15 000 euros, vous pouvez alors bénéficier d’un régime de déclaration et d’imposition simplifié, appelé micro foncier. Le mode d’emploi de ce régime est très simple : vous devez reporter le montant total de vos loyers hors charges perçus en 2023 en case 4 […]
Voir l'articleFiscalité location saisonnière : LMNP possible en Airbnb
La location saisonnière a explosé depuis 10 ans avec l’essor de plateformes comme Airbnb ou Booking. En parallèle le statut LMNP a séduit de plus en plus de bailleurs notamment via son régime réel hyper avantageux. Pour plus de détails consultez notre fiche LMNP : le régime réel pour défiscaliser via l’amortissement. Contrairement à la […]
Voir l'articleLMNP réel avec amortissement : la dernière niche fiscale immobilière (2024)
La location meublée est souvent réputée pour être avantageuse fiscalement pour les bailleurs. En réalité peu de propriétaires connaissent et utilisent correctement ce statut. Nous allons vous expliquer dans cet article comment le régime réel du statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) va vous permettre d’économiser une part importante d’impôts sur vos loyers grâce […]
Voir l'articleTaxe d’habitation : locataire, propriétaire, logement vacant (2024)
Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre habitation principale ou qu’il s’agisse de votre résidence secondaire, vous êtes en principe redevable de la taxe d’habitation. Nous allons voir dans cet article les modalités d’application et de paiement cette taxe qui a rapporté 22,5 milliards d’euros aux collectivités locales l’année passée. […]
Voir l'articleTaxe foncière : calcul et exonération (2024)
Avec la suppression à venir de la taxe d’habitation, la taxe foncière attire toute l’attention des propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Calculée à partir de valeurs locatives cadastrales qui n’ont pas évolué depuis 40 ans, la taxe foncière est amenée à augmenter dans les années qui viennent : sa réforme va-t-elle être pour les […]
Voir l'article
Bonjour
Je suis propriétaire d’un mobilhome et j’ai le statut lmnp
Est ce que je dois payer le plg
Merci