Remplissez votre état des lieux
version PDF ou numérique
SOMMAIRE
Qui doit signer en théorie l’état des lieux ?
La signature de l’état des lieux répond aux mêmes règles que celles de la signature du bail, voici le tableau de synthèse identique (sachant que les garants n’ont pas besoin de signer l’état des lieux) :
Propriétaires | Locataires | |
---|---|---|
Personnes mariés (quelque soit le régime) | Un des deux obligatoires, deuxième optionnel | Un des deux obligatoires, deuxième recommandé |
Personnes pacsées | Propriétaire du bien seulement, deuxième nécessaire si convention spécifique | Un des deux obligatoires, deuxième recommandé |
Personnes en concubinage | Propriétaire du bien seulement | Tous les titulaires du bail |
Colocataires non concubins | – | Tous les titulaires du bail |
Indivision | Indivisaires ayant plus de 2/3 des parts ou mandataire nommé par cette majorité | – |
SCI | Tous les propriétaires sauf pouvoir spécifique lié aux statuts | – |
Personne mineure | – | Les parents |
Voilà pour la théorie. Concernant les couples locataires mariés ou pacsés, même s’il n’est pas forcément nécessaire de faire signer les 2 à l’entrée, nous le recommandons. S’ils divorcent ou se séparent en cours de bail vous allez vous retrouver avec des locataires sortants qui ne seront plus solidaires et qui pourront éventuellement contester la signature de l’état des lieux d’entrée.
En pratique il se peut qu’un locataire ou que le propriétaire ne soit pas disponible à une date donnée et souhaite alors donner procuration à un proche ou à un professionnel.
Comment faire une procuration en cas d’absence lors de l’état des lieux ?
Il est tout à fait possible de se faire représenter par un tiers lors de l’état des lieux.
Quand c’est le locataire qui veut se faire représenter, il va falloir faire une procuration. Bien souvent c’est un des colocataires qui en représente un autre, ou un concubin son compagnon. La procuration évite au propriétaire d’avoir des contestations a posteriori sur l’état des lieux d’entrée ou de sortie. Il faut néanmoins que la procuration soit correctement rédigée, en voici un modèle.
Je soussigné [prénom et nom du locataire], donne procuration à [prénom et nom du représentant] pour me représenter lors de l’état des lieux d’entrée [ou de sortie] en date du [date de l’état des lieux] qui se déroulera dans le logement sis [adresse du logement].
J’accepte que [prénom et nom du représentant] s’engage pour moi sur l’état constaté du logement à cette date, et renonce par conséquent à toute contestation future sur les observations qui seront faites sur le document signé par ses soins.
Quand il s’agit du propriétaire qui est représenté par un tiers, la procuration est moins importante dans la mesure où il y a moins de chances que le propriétaire conteste l’état des lieux. Néanmoins il est préférable d’en faire signer une au cas où le locataire le demande.
Propriétaire représenté par un professionnel
Si le propriétaire veut se faire représenter par une agence ou un huissier lors de l’état des lieux, il n’est pas nécessaire de faire une procuration, la commande de la prestation suffit à mandater le professionnel.
Comment signer l’état des lieux avec une procuration ?
Une fois la procuration faite, le représentant se rend au rendez-vous normalement, et réalise l’état des lieux. Il faudra indiquer dans la liste des locataires « Locataire X représenté par Y ».
Au moment de la signature, Y va signer dans la case réservée au locataire X en indiquant à côté de sa signature « Y représentant X ». Si Y est également un des colocataires, il doit par ailleurs signer dans sa case.
Pour un agent ou un huissier représentant le propriétaire le principe est le même.
Alternatives à la procuration
Décaler la date de sortie
Bien souvent le locataire donné congé pour une date donnée, par exemple le 1er mars. Il respecte un délai de préavis de 1 ou 3 mois en fonction des cas. Dans notre fiche sur le congé locataire nous vous mettons à disposition un modèle de courrier de congé qui permet de se donner de la latitude sur la date de l’état des lieux de sortie.
Le préavis que nous devons respecter étant de [duree_preavis de 1 mois en meublée, 3 mois en vide sauf zone tendue ou motif spécifique] mois, je vous propose de résilier le bail en date du [respectez au minimum le délai de préavis + une marge de 10 jours car le délai court théoriquement à la date de réception du recommandé].
En conséquence je vous propose de réaliser l’état des lieux de sortie à cette date.
Je vous laisse me contacter directement pour fixer l’heure de rendez-vous ou me proposer d’autres créneaux si vous étiez indisponible à cette date. Je vous redonne mes coordonnées : [laisser a minima vos coordonnées mail, idéalement téléphone].
Rien ne vous empêche donc d’acter une fin de bail pour le 1er mars, mais de réaliser l’état des lieux quelques jours avant ou après cette date si une des parties devait être indisponible. Plus d’infos sur notre fiche Comment fixer la date d’état des lieux.
S’il s’agit d’une résiliation du bail par le propriétaire à la date d’anniversaire, le principe est le même : vous actez une fin de bail à un jour donné, mais vous êtes libre de vous mettre d’accord par écrit avec le locataire pour faire l’état des lieux quelques jours avant ou après.
Faire réaliser l’état des lieux par un huissier
En cas d’absence d’une des parties ou d’impossibilité de convenir d’un rendez-vous pour un état des lieux contradictoire, il est possible de demander à un huissier de réaliser l’état des lieux .
L’huissier réalisera l’état des lieux seul, donc il n’a pas besoin de représenter une des parties. Ces frais sont partagés dans la majorité des cas, pour plus de détails consultez notre fiche État des lieux par huissier : les 4 questions à se poser.
Absence d'état des lieux
Ne pas faire l’état des lieux n’est pas une option, car le logement est alors considéré être en bon état. C’est un piège pour les locataires à l’entrée et un problème pour les propriétaires à la sortie. Plus d’infos sur notre fiche Absence d’état des lieux.
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !
Vous avez aimé cet article ? Je rédige une newsletter mensuelle avec la synthèse de toute l'actualité immobilière + des fiches complètes pour approfondir le sujets qui vous intéressent. Elle est lue par plus de 12 000 lecteurs chaque mois.
- Mathieu Chantalat, Directeur immobilier
Autres articles qui pourraient vous interesser
État des lieux de sortie : modèle et conseils importants
L’état des lieux de sortie est un moment critique dans la gestion d’un bien. C’est en effet le moment où le propriétaire reprend possession de son logement. Il va pouvoir évaluer les éventuelles dégradations du locataire, et les travaux à réaliser avant de relouer. Côté locataire la priorité est de récupérer le dépôt de garantie, […]
Voir l'articleÉtat des lieux d’un meublé : modèle PDF et pièges à éviter
Quelles spécificités pour un état des lieux meublé ? Il n’y a pas de différences entre le modèle d’état des lieux d’un meublé et celui d’un logement vide. Il s’agit du même document sur lequel vous allez indiquer les identités des parties, l’état de chaque pièce, le nombre de clefs etc. Qui des meubles dans […]
Voir l'articleModèle état des lieux gratuit (pdf simplifié & formulaire numérique)
Nous vous mettons à disposition ci-dessus des modèles d’état des lieux téléchargeables. Nous allons essayer dans la suite de l’article de répondre aux principales questions que vous vous posez autour de l’état des lieux. Quel modèle choisir ? Deux types de modèles sont en général disponibles : les modèles d’état des lieux avec l’entrée et […]
Voir l'articleContester un état des lieux : guide pratique et règles légales
Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’état des lieux est une source infinie de contentieux et de tensions potentiels. Nous avons déjà abordé le sujet de l’état des lieux de sortie, et notamment les retenues sur le dépôt de garantie suite à des dégâts ou des réparations du locataire. Dans cette fiche nous allons aborder […]
Voir l'articleComment fixer la date d’état des lieux : décalage et désaccord
Fixer la date de l’état des lieux d’entrée Règle par défaut : entrée à la date de démarrage du bail Le plus simple est de convenir d’un rendez-vous d’état des lieux d’entrée le jour de la date de démarrage du bail (on parle également de date d’effet). Idéalement propriétaire et locataire auront convenu d’une date […]
Voir l'articleMénage et état des lieux : comment gérer un locataire indélicat
L’état des lieux de sortie est une étape sensible de la gestion locative quand on est bailleur indépendant. C’est le moment où vous récupérez votre logement et où vous allez devoir facturer d’éventuels dégâts au locataire, en procédant à des retenues sur son dépôt de garantie. Parmi les retenues possibles et habituelles se trouvent les […]
Voir l'articleÉtat des lieux d’entrée : modèle PDF et conseils pour bien démarrer la location
L’état des lieux d’entrée est un moment très important dans le cycle de la location pour un propriétaire : c’est le moment où il donne les clefs au locataire et où il perd le contrôle du logement. Il est donc primordial de réaliser correctement l’état des lieux d’entrée et de transmettre les bonnes informations au […]
Voir l'articleAbsence d’état des lieux : à qui profite le crime ?
Absence d’état des lieux = logement en bon état En l’absence d’état des lieux d’entrée, le locataire est considéré avoir reçu un logement en bon état. Plus précisément tous les éléments du logement listés dans notre modèle d’état des lieux sont considérés comme étant en bon état : robinet de la salle de bains, poignées […]
Voir l'articleÉtat des lieux par huissier : les 4 questions à se poser
L’intervention d’un huissier peut résoudre des contentieux latents entre propriétaire et locataire, notamment lors de l’état des lieux de sortie. Au-delà de la pertinence de faire appel à un huissier, nous allons vous détailler leurs tarifs d’intervention et surtout les règles de répartition entre locataire et propriétaire pour un état des lieux par huissier. Dans […]
Voir l'article